Critique de Peonies

Le quatrième murSorj Chalandon (Poche)

Histoire très forte, totalement bouleversante d'une amitié et d'un projet insensé. Georges, militant épris d'idéal et amateur de théâtre fait le serment à son ami de fac Samuel, réfugié grec, juif engagé et malade, de faire aboutir son projet : jouer Antigone (« celle qui dit non ») d'Anouilh sur la ligne de front à Beyrouth, en pleine guerre du Liban (1976). Un chrétien, un Palestinien, un Druze, un Chaldéen, un chiite, un Arménien sur scène ensemble : une trêve, ce moment de grâce, pour cette unique représentation est-elle possible ? Georges raconte cette entreprise acharnée, cette difficile épopée quotidienne sur le terrain, bien loin des propos théoriques du militant. le théâtre des décombres devient, à ciel ouvert, le lieu d'une réalisation collective cernée par l'horreur. « La tragédie … c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie » et pourtant « Antigone était de tous les temps. de notre actualité », celle de la résistance, souligne le narrateur en pleine métamorphose intérieure. le quatrième mur, cette frontière invisible entre les acteurs et le public, entre la fiction et la réalité peut-il tomber ? L'art peut -il côtoyer la guerre ? Construire le dialogue, dans ce récit, c'est dire de cet art qu'il peut être l'expression d'une réflexion politique dynamique et teintée d'espoir.