Critique de zeitnot

TRAGEDIE.

Antigone est une tragédie, tout le monde meurt à la fin.
Antigone est une tragédie, mais reste de la fiction.
Sabra et Chatila est une tragédie, entre 460 et 3200 morts.
Sabra Chatila et la guerre civile du Liban étaient, sont, la dure réalité.

Sam, juif, a un rêve. Celui de monter Antigone à Beyrouth en 1982.
Mais pas de façon classique, non. Une Antigone de paix où chaque acteur sera une composante des factions en lice pendant la guerre civile du Liban.

Mais Sam se meurt. Il charge donc Georges, un ami, de monter cette pièce pour lui. Georges doit donc aller au Liban, rencontrer les acteurs choisis. Fais cohabiter tous ces gens pétris de rancoeurs indirectes les uns envers les autres. Quelque part, montrer que l'art rend la paix possible.

Le quatrième mur est celui que l'on construit mentalement entre la scène et le public. Si vous le traversez, vous pouvez passer de simple spectateur à acteur, et vice versa.

Georges est metteur en scène d'Antigone, mais aussi spectateur de la guerre. Il traversera le 4ème mur quand il retrouvera son Antigone martyre dans les ruines de Chatila. Meurtri au plus profond de lui, il n'en sera plus jamais pareil.

D'un objectif de paix, nous aboutissons à des actes de haine.

Sorj Chalandon, avec ce roman, pose la question de l'appartenance au groupe qu'il soit ethnique, religieux voire même étudiant. le groupe qui nous fait agir en meute et dissous les individualités et l'intelligence.
Qui peut faire passer l'homme moral à l'homme bourreau.

C'est à lire car la haine de l'autre et la guerre seront de tout temps d'actualité, je le crains.