Critique de aureliedutriez

A la fois un coup de poignard et un coup de coeur.

Un coup de poignard dans le coeur.

Un livre d'exception, fort, puissant, qui vous emmène au coeur de la guerre civile au Liban en 1982-1983.

La plume de Sorj Chalandon est extraordinaire : c'est celle d'un écorché vif, d'un enfant battu et méprisé, doublé d'un grand reporter, primé par le prix Albert Londres en 1988. Sensibilité à fleur de peau et sens de l'Histoire et du réel : une pure merveille.

Sorj Chalandon le dit dans une de ses interviews : il a une plume de bègue. Des phrases courtes, lapidaires, des mots d'autant plus précieux qu'ils sont difficiles à poser, à choisir.

Il a couvert ce conflit, supporté ces scènes d'une violence inouïe à Chatila et à Sabra. Comment un bègue peut-il dire l'indicible ?

Ce livre met au coeur de son récit l'Antigone d'Anouilh, créée en 1944 sous l'Occupation nazie.

Pièce de la Résistance, pièce de Paix...

... le Quatrième mur, ou comment essayer, le temps de quelques minutes, de "faire comme si" les acteurs pouvaient dépasser, au nom de l'Art, au nom du Théâtre, l'hostilité des forces en présence. Comme s'ils pouvaient faire autrement que de se haïr.

Une oeuvre à la vérité intemporelle, et qui résonne cruellement avec toutes les guerres, tous les bombardements, toutes les atrocités d'hier, d'aujourd'hui et de demain. J'en ai littéralement pleuré.

Un pur chef-d'oeuvre. Sans illusions.