Critique de fifi1791

Sam, un juif décide de monter la pièce de Jean Anouilh de 1942 -Antigone- au Liban, à Beyrouth en pleine guerre civile, encore plus surréaliste que Jean Anouih qui a monté cette pièce pendant la seconde guerre mondiale. ce juif Grec veut réunir sur scène une personne de chaque "camp", soit de religions ou d'origines différentes qui n'arrivent pas à cohabiter dans le même pays ou autre part: palestinien, chiite, druze, catholique, sunnite..., qui se font la guerre.
Mais Sam, gravement malade fait jurer à Georges, un français de prendre sa place au Liban pour mener ce projet jusqu'au bout. George va donc aller au pays pour rencontrer chaque protagoniste et essayer de mettre en place une trêve de 3 heures entre tous ces camps. Il va faire 2 voyages pour organiser une représentation unique mais il ne va pas en revenir indemne: à la fois blessé physiquement et surtout psychiquement, il aura de grandes difficultés à reprendre le cours de la sa vie auprès de Louise, sa petite fille et Aurore sa femme.
Sorj Chalandon par de simples situations ou mises en scène décrit parfaitement ce qui oppose les protagonistes qui vont réussir à trouver un brève instant un compromis pour répéter la pièce de théâtre: où, quand, comment?
La guerre omniprésente a été très dure à lire lorsque George retourne à Chatila et découvre les habitants. Cela m'en a tiré les larmes. le retour de Goerge en France est également très émouvant et nous tient en haleine car on n'a peut que le pire arrive.
J'avais ressenti la même chose quand j'ai lu "Le jour d'avant". L'histoire est bien, assez intéressante et d'un seul coup, cela s'accélère et on craint le pire jusqu'au bout.