Critique de simoncailloux

Sorj Chalandon est un auteur que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de ce livre. J'ai directement été conquis par son écriture au point d'avoir du mal à fermer le livre pour interrompre ma lecture. Je suis arrivé à prendre connaissance de ce livre en voyageant, comme j'ai l'habitude de le faire, dans le classement île déserte d'un lecteur. Je n'ai pas tardé de l'emprunter dans une bibliothèque pour littéralement le dévorer. L'histoire est centrée sur l'Irlande du Nord et l'IRA (Armée républicaine irlandaise) et couvre approximativement une période allant de1916, date de l'insurrection de la poste de Dublin en 2007, à la date de la mort de Tyrone, ami du luthier parisien, mais identifié plus tard comme un traitre de la cause de l'IRA.

Le narrateur est luthier à Paris, c'est Antoine surnommé Tony en Irlande. Il porte l'Irlande dans son coeur. Il s'y rend régulièrement pour retrouver ses amis républicains actifs dans l'IRA. Parmi ceux-ci, il y a : Jim O'Leary, Cathy O'Leary, Tyrone Meehan, son épouse Sheila et leur fis Jack.
Ces amis ont connu, entre autres, comme voisin de prison des Collonny, Pearse, Plunckett qui ont été fusillés lors de l'insurrection de Pâques 1916.

Le parisien apprit que Bobby Sands emprisonné à la prison de Long Kesh avait commencé une grève de la faim. A cette suite, il est mort 72 jours plus tard. Il avait été élu député à Westminster par les nationalistes du comté Fermanagh.

Le parisien a perdu son ami Jim O'Lairy, mort le 6 novembre 1981, par l'explosion d'un bombe qu'il fabriquait.

Lors de ses déplacements en Irlande où le parisien retrouvait ses amis, il jouait, les yeux fermés, du violon sur les airs irlandais dans les pubs de Belfast où se rassemblaient des républicains.

Un jour, Tyrone demande à son ami Tony de mettre une chambre à disposition pour ses connaissances de l'IRA de passage à Paris. Tony eu connaissance par la suite, que ses irlandais de passage chez lui ont été assassiné, mais il ne put établir de liens de cause à effet. Plus tard, l'IRA pu identifier Tyrone comme traitre, il vendait des infos sensibles à l'armée britannique et ce durant 25 années.

Tyrone fut arrêté par l'IRA, interrogé et finalement relâché. Il se rendit dans la ferme ou avait vécu son père et là, il fut assassiné par on ne sait qui, on n'a retrouvé aucune trace des agresseurs. S'il fallait répondre à une question d'un enquêteur d'Agatha Christy, je répondrais par un membre de l'IRA, une vengeance en quelque sorte.

C'est un récit poignant, qui tient le lecteur en haleine. le livre m'a permis de réviser mes connaissances sur l'histoire de l'Irlande du nord et de la république irlandaise.