Critique de SabiSab28

Connaissez-vous beaucoup de livres féministes écrit par des hommes ? Des livres qui révèlent toute la beauté, la combativité, la force de vivre des femmes même lorsque celle-ci sont traitées comme des moins que rien par les hommes ?
Sorj Chalandon met à l'honneur la femme, celle que son mari ne regarde plus depuis la mort de leur fils, celle qui se bat atrocement seule face à son cancer parce qu'il ne peut supporter de voir les conséquences d'une chimio, celles qui feraient tout pour aider une amie à qui on a retiré son enfant, celles qui se soutiennent dans cette difficile épreuve qu'est le cancer.
Mais au-delà des femmes, Chalandon met en avant cette fureur de vivre, cette joie féroce que l'on ne peut ressentir que lorsqu'on est au bord du précipice et qu'on tient à la vie, alors qu'on l'a laissé filer en faisant tout pour satisfaire les autres et en ne vivant qu'à moitié.

Oui, le début est morose, le diagnostic d'un cancer est toujours morose, surtout avec un mari lâche mais petit à petit elle va prendre sa vie en main, croquer la vie à pleine dent , jusqu'à enfreindre la loi. Mais qui peut nous arrêter si même le cancer n'y arrive pas ?

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Grasset pour ce partage.