Critique de mimipinson

Jeanne, Melody, Brigitte et Assia sont toutes les quatre marquées par le cancer qu'elles combattent. C'est d'ailleurs lors de leurs séances de chimiothérapie qu'elles font connaissance et qu'elles se lient d'amitié. C'est bien connu, l'union fait la force.
Chacune, en plus de leur maladie, tire son paquetage de vie cabossée, de peines ou de déchirements pas toujours évidents à cerner.

Une joie féroce c'est avant tout le roman d'une amitié féminine qui se crée et se renforce pour le meilleur, et pour le pire.
Pour le meilleur, car avoir avec soi quelqu'un qui vit la même chose que vous est plus à même de comprendre vos peurs, vos angoisses et vous soutenir.

Pour le pire, car notre quatuor vase laisser entrainer dans une aventure rocambolesque dont on se demande assez vite où l'auteur veut amener son lecteur.

Certes, il finira par y avoir un retournement. Mais tout de même quelle imagination.

A première vue, c'est avec une certaine incrédulité que l'on voit avancer les choses ; avec parfois l'idée d'un ″ qu'est-ce que tout ça faire faire là ? C'est du grand n'importe quoi ! ″

Certes !! Mais au fond cette histoire ″abracadabrantesque ″est là d'une part pour mettre une certaine légèreté dans ce qui fait le quotidien de ces femmes et dans leurs misères plus ou moins grandes ; pour moi elle fait diversion.

Mais, elle montre avant tout les capacités résilientes de chacune, que même dans l'adversité, chacune a su trouver la force pour un objectif qui les dépassait personnellement.

A mon sens la grande qualité de ce roman, outre l'écriture que j'ai trouvée très belle, est d'avoir su instiller page après page la lumière dans un quotidien bien gris au départ.
Ce roman est avant tout optimiste, lumineux. C'est un texte qui ne juge pas, qui ne condamne pas. Il démontre qu'il y a mille et une façon de relever la tête.
C'est un texte résolument féministe !
Lien : https://leblogdemimipinson.b..