AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Ancien grand reporter qui a couvert plusieurs conflits et drames humains, Sorj Chalandon estime légitime d'écrire sur ce qu'il connaît bien, en l'occurrence, une guerre intime où il explore la lutte contre la maladie.

Jeanne, 40 ans est libraire, mariée. La vie ne l'a pas épargnée : elle a perdu son fils. Lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein, elle se retrouve seule. Son mari, trop lâche, trop égoïste, trop minable, ne va pas assumer et va fuir, ne s'intéressant qu'à lui-même.

Jeanne décide de se battre mais ne mènera pas cette guerre seule ; elle rencontre trois femmes qui ont eu un parcours difficile et que rien ne prédisposait à se rencontrer, rien, sinon le cancer. En peu de temps ces quatre femmes, qui dos au mur ont décidé de relever la tête, vont devenir amies, puis complices…

Il y a généralement peu de personnages féminins dans les romans de Sorj Chalandon, la femme y est toujours effacée. Ici elle tient le rôle principal puisque Jeanne est la narratrice, et Chalandon donne la part belle aux femmes, qu'il semble bien connaître. Le lecteur est très surpris lorsque ces quatre femmes transforment le récit en roman d'aventures…

La maladie nous pousse parfois à nous transformer et à prendre un chemin que nous n'avions pas prévu. Le récit ne se polarise pas sur le cancer et ses conséquences : « Ce n'est pas un livre sur le cancer mais sur ce qu'il change, sur la résistance, sur l'entrée en rébellion ». Un bel hommage, tout en délicatesse et émotion, à l'amitié, au courage, à l'espérance et à la loyauté, à travers des personnages attachants.
Merci Monsieur Chalandon.
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}