Critique de emilie5335

Jeanne est une libraire de 40 ans (attention pour ceux qui, comme moi, sont tout de suite attirés quand il est question de libraire et de librairie : son métier est anecdotique ; il n'en est presque pas question dans le roman). Elle est mariée à Matt mais leur union n'a plus vraiment de sens depuis qu'un drame les a frappés. Au début de l'histoire, on lui diagnostique un cancer du sein. Matt réagit très mal et ne la soutient pas du tout. Heureusement Jeanne se fait des « copines de chimio » : Brigitte, Assya et Mélody. Avec elles, elle va cesser d'être Jeanne « Pardon » qui s'excuse pour tout, qui s'efface tout le temps. Son cancer va la pousser à faire voler en éclats toutes ses barrières au point d'être prête à tout, même à l'illégalité, pour aider une de ses copines à récupérer son enfant. Je me suis attachée au personnage de Jeanne, à son combat. le thème est dur mais ne m'a pourtant pas rebutée. le personnage de Matt est un peu trop caricatural à mon goût mais c'était sans doute nécessaire pour que Jeanne se retrouve isolée et s'en remette totalement à ses amies. J'ai eu un peu peur que la deuxième partie me plaise moins, quand les quatre femmes passent à l'action pour aider Mélody à retrouver sa fille, mais ça n'a pas été le cas. Ces destins de femmes étaient intéressants jusqu'au bout, jusqu'au revirement final que je vous laisse le soin de découvrir.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..