Critique de Foufoubella

Une joie féroce ou un roman à lire plutôt quand on est en forme.
Jeanne, 39 ans, se découvre un cancer du sein. Branle-bas de combat, la vie s'arrête et tourne autour du protocole médical. En prime, quand on a un conjoint qui n'est pas fichu de soutenir, oubliant que ce n'est pas lui qui est malade, le chemin semble davantage encore long et difficile. Mais heureusement, Jeanne se fait des copines de chimio, la flamboyante Brigitte ainsi que la jeune et frêle Mélody, sans oublier Assia, la compagne de Brigitte qui, elle, est soutenante. Outre leur cancer, ces femmes ont toutes un manque d'enfant dans leur vie, à différents niveaux. Alors quand il s'agit d'aider l'une d'elles à récupérer le sien, il en faut peu pour que la fine équipe se transforme en bande de braqueuses.

J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable et la plume de l'auteur bien ciselée, se prêtant pour le coup parfaitement au ton du roman. Mais le sujet principal, la maladie, est lourd, très lourd, trop lourd peut-être pour moi au moment de la lecture. Alors oui le cancer n'a rien de réjouissant mais pourquoi ajouter d'autres malheurs à celui-ci ? Ça en est devenu artificiel pour moi, à un moment, trop c'est trop. Quant à cette histoire de braquage, finalement, c'est ce qui m'a mis un peu de baume au coeur et qui, étrangement, a donné un ton plus léger à ce livre. Et sans rien dévoiler de plus, j'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur pour terminer son histoire.

Pourquoi Une joie féroce ? J'avoue par contre ne pas du tout comprendre le titre, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Je ne suis pas une connaisseuse de l'oeuvre de Sorj Chalandon ne lisant ici que mon deuxième roman de cet auteur, après le jour d'avant qui m'avait particulièrement émue. Il paraît que c'est loin d'être son meilleur mais, pour ma part, cet opus m'a davantage plu que déplu. Je pense que je continuerai à explorer son travail.

En résumé un livre qui se lit vite et bien mais dont la thématique centrale est tout sauf joyeuse.

Challenge Jeu de l'oie littéraire (6ème partie)
Challenge ABC 2019/2020