Critique de bbtiz

Un avis un peu mitigé pour ce roman.

Une plume magnifique, prenante, captivante même. J'ai pleuré au moins 10 fois sur les 40 premières pages. Il se dégage quelque chose de brutal, d'agressif mais aussi de beau des lignes. Une joie féroce c'est tout à fait ça le terme.

Suivre la vie qui s'écroule, les hauts et les bas, les tentatives de s'accrocher à ce qu'était sa normalité d'avant de Jeanne m'a émue au plus haut point. On sent un désir de transmettre et une empathie énorme de l'auteur à travers ses mots.

Mais à mi-lecture l'intrigue prend un tournant. Si j'ai toujours autant aimé la mélodie des mots et la narration sur cette seconde partie, l'intrigue elle m'a moins accroché. J'ai vécu ce changement de genre comme une sorte de rupture du contrat par rapport au résumé et ce à quoi je m'attendais. Ça m'a perturbée et un peu bloquée.

Par contre une fois relancée dans le livre, j'ai trouvé que l'auteur choisissait bien ses rebondissements et sa chute finale.

Un petit ascenceur émotionnel et un petit ascenceur plaisir donc!