Critique de Charybde2

Cinq impressionnantes incursions poétiques pour scander une vie d'investigation politique et stratégique aux confins du monde en lutte.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/03/17/note-de-lecture-feu-nomade-et-autres-poemes-gerard-chaliand/

La plupart d'entre nous connaissent avant tout Gérard Chaliand comme l'impressionnant théoricien de terrain, observateur au plus près des luttes anticoloniales et émancipatrices, couronnées ou non de succès, des années 1960-1980 (Algérie, Guinée-Bissau, Vietnam, Colombie, Jordanie, Érythrée, Kurdistan, pour n'en citer que quelques-unes), observation participante ponctuée d'ouvrages aussi fondateurs que « Mythes révolutionnaires du Tiers-Monde » (1976) ou « L'enjeu africain » (1980), praticien ayant peu à peu muté en spécialiste des conflits dits de faible intensité, des stratégies indirectes et des géopolitiques combattantes (on songera tout particulièrement à sa magistrale « Anthologie mondiale de la stratégie » en 1990, ou à « le nouvel art de la guerre » en 2015, par exemple), tout en développant au long du chemin une forme particulière de goût pour l'aventure, dont témoigneront notamment ses multiples embarquements au long cours à bord de la Boudeuse depuis 2003. On notait dans le livre d'entretiens croisés « de l'esprit d'aventure » (2003) que sa conception, humble et réajustée en permanence, de la vie aventureuse, justement, était d'une singulière profondeur, y compris comparée aux visions souvent plus brumeuses et plus romantiques de certains des hérauts de l'écriture voyageuse, fussent-ils au nombre de ses amis : on n'est donc pas surpris, au fond, de découvrir (ce n'était pourtant pas du tout un secret, mais parfois le manque d'attention ou de curiosité de la part du lecteur – en l'occurrence, moi – frappe…) que Gérard Chaliand a doucement rythmé ou scandé son parcours au moyen de cinq recueils de poésie (« La marche têtue » et « Les couteaux dans le sable » en 1959, « Feu nomade » en 1972, « Cavalier seul » en 2014 et « Saga si lointaine » en 2016), réunis depuis 2016 en un unique petit ouvrage dans la collection NRF Poésie de Gallimard.
Lien : https://charybde2.wordpress...