Citations sur Les armées du roi. Le grand chantier. XVIIe-XVIIIe siècle (4)

Précisons que les prix ne sont pas systématiquement indiqués lors de la signature du marché mais peuvent l'être en cours d'exploitation ou lors de la délivrance de la marchandise. Inversement, un prix peut être fixé mais pas les quantités à livrer. Des marchés peuvent être formalisés par écrit après la livraison du produit commandé dans l'urgence...
Le déserteur repentant a la possibilité d'aller se présenter à un représentant de l'autorité et même, s'il a été arrêté, d'exprimer son regret. Peu importe la sincérité de ses dires : l'essentiel est de récupérer un soldat et tout le monde s'en tiendra à parler d'inconstance.
Traiter d'un même mouvement Armée et Marine suppose de conjoindre deux domaines d'étude ordinairement séparés, non sans raison. En France, mais pas seulement, les historiens de l'une ne sont, en général, pas ceux de l'autre, ce qui prolonge l'ancienne dualité des bureaux et des archives.
Après 1589, Henri roi de Navarre, tout "fils de Saint Louis" qu'il fût, avait dû toutefois conquérir lui-même sa couronne, à la pointe de l'épée. Il vainquit certains de ses adversaires et acheta les autres avec l'argent anglais et toscan qu'il évita de rembourser, assez heureux pour n'avoir politiquement aucun rival crédible et suffisamment habile pour éviter d'affronter directement en bataille rangée l'armée espagnole, la meilleure du temps.