Critique de hanyrhauz

S'allonger dans l'herbe par une belle nuit d'été et regarder les étoiles. Chasser les Perséides. Rêver, forcément. Mais pour cela, il faut s'éloigner des centre-villes, trouver un endroit préservé, au moins un peu, de la pollution lumineuse.
Sauver la nuit de Samuel Challéat est un essai qui traite de cette disparition de l'obscurité, cette ressource naturelle que l'on ne peut pas créer et qui est si utile à la biodiversité.
Réverbères qui éclairent le ciel, LED à la lumière bleutée qui perturbent la faune, enseignes lumineuses perpétuellement allumées, des petits riens, des pas grand-choses qui nous privent du droit à l'obscurité.

En trois parties bien construites, l'auteur, docteur en géographie, nous amène à comprendre en quoi cet ajout constant de lumière est un problème, l'histoire de cette prise de conscience, ce qui se fait en matière de protection de l'obscurité, les pistes pour agir. Pas de militantisme (et c'est plaisant) ni de culpabilisation. Mais des explications, et la prise en compte des besoins de chacun. Oui, bien sûr, on pourrait décider d'éteindre tous les réverbères à minuit. Mais quid de ceux - et a fortiori de celles - qui se déplacent à pieds dans les rues, l'éclairage urbain étant pour beaucoup un gage de sécurité.
J'ai aimé que cet argument ne soit pas balayé car gardons à l'esprit que l'espace urbain n'est pas pensé pour les femmes.
Il y a des équilibres à trouver, et les collectivités et les élus sont les plus à même d'agir, pour proposer un éclairage pertinent, non excluant et qui préserve l'environnement.

Un essai accessible (c'est le grand point fort de cette maison d'édition) sur un sujet qui de prime abord peut paraître complexe. Je le conseille à ceux qui s'intéressent à l'écologie bien sûr, mais aussi aux sciences sociales et plus largement aux politiques publics. Car même si chacun d'entre nous peut, comme le colibri, faire sa part, c'est aux élus de s'engager, et c'est possible techniquement, à sauver la nuit.

"Aujourd'hui, allumer un réverbère, c'est éteindre les étoiles."