Critique de andreepierrette

Colette, l'Eternelle Apprentie" de Jean Chalon.
De nombreuses biographies ont déjà paru sur l'oeuvre de Colette.
En ce qui me concerne, j'ai lu la plupart de ses romans, mais c'est la seule biographie qui me soit tombée sous la main dans l'attente et la réception de nouveaux livres.
J'ai appris beaucoup, ce qui m'a permis de mieux comprendre le personnage, car personnage il y a !. Depuis le jour de sa naissance 1873 jusqu'à sa mort 1954 , je crois que presque rien ne nous est caché : sa vie sentimentale, amoureuse, ses mariages, ses divorces, ses amants, ses amies, amis, famille, sa mère, l'admirable Sido,, mais surtout le cheminement de sa pensée de femme libre, au travers de ses nombreux romans, dont chacun peut se procurer la liste. Faut-il citer les Claudines, Chéri, le Blé en Herbe, Gigi, Sido, la Chatte ? Tout bon lecteur a en mémoire au moins une trentaine de romans. Journaliste, conférencière, critique littéraire, scénariste, Colette a abordé ces sujets avec talent.
A l'écoute de l'actualité de son temps sur une trajectoire d'un demi-siècle elle a été une des reines de Paris, de la mode,amie de Cocteau, parmi tant d'autres célébrités.
En dépit de ses origines paysannes surprenant dans un milieu très parisien, elle a su apporter un style neuf, d'un naturel, d'un esprit les plus vifs.
Contreversée sur ses moeurs, ses amitiés féminines, Colette n'en n'a cure, affirme haut et fort son goût de la liberté en amour tout en gardant une délicate pudeur dans l'écriture.
De nombreuses photographies d'elle-même et de son entourage, de sa famille apportent un supplément d'âme à la Colette que j'admire, on l'aura deviné grâce à cette belle biographie tout à fait complête.