Critique de FlorianV

Quel destin que la vie de Liane de Pougy !
Née Anne-Marie Chassaigne dans un milieu modeste et sévère, la future reine de Paris est, dès sa tendre enfance, attirée par les femmes. Les jambes de Mme Vogelsang agenouillée à la messe troublent déjà ses jeunes sens. Dès 16 ans, ses parents la marient à Armand Pourpe, un militaire qui prendra à la fois, et avec violence, son pucelage et ses illusions sur les hommes. Malgré tout, c'est d'un amant à l'autre qu'elle bâtira sa carrière de grande horizontale, après avoir abandonné son mari et son fils. Rapidement intronisée dans le milieu des grandes courtisanes grâce à sa fine et pâle beauté, elle fait tourner la tête des hommes les plus riches de l'époque. Partout on la reçoit « à draps ouverts ».
Cette biographie richement documentée renseigne sur la complexité du personnage et fournit nombre d'anecdotes sur ses amis de l'époque : Jean Lorrain, l'amant de Proust Reynaldo Hahn, Natalie Clifford Barney, Max Jacob, Cocteau et bien d'autres.
Chalon donne aussi très envie d'aller lire la poignée d'ouvrages écrits par Liane elle-même car, et c'est aussi ce qui la distingua de ses concurrentes, elle avait aussi un réel don pour l'écriture.
Gagnée par le spleen et les remords, la fin de sa vie sera dirigée par un désir d'absolution et de pureté : « Mon père, sauf tuer et voler, j'ai tout fait », confie-t-elle. Elle finit par fuir, son mari, sa vie, ses passions féminines, ses excès, et se réfugie en Dieu comme elle l'a fait dans le libertinage étant plus jeune, de tout son être.
Un vie entière et un destin comme il y en eut peu, à cheval sur deux siècles et deux mondes. Impossible de s'ennuyer au récit d'une telle aventure...