Critique de MrAZ

Un polar (ou une comédie?) très réussi.

C'est un livre qu'on m'a offert à Noël (il y a de nombreuses années), donc obligé de le lire au cas où on me poserait des questions. Et puis Laurent Chalumeau, je ne connaissais pas (honte à moi) ; et si c'était le retour de Paul-Loup Sulitzer sous un pseudo...?! (Ouf, non)
C'est dire si le chemin était long pour que je mette 4 étoiles ! Et pourtant elles sont bien méritées.
La quatrième de couverture, que je n'avais pas lue, m'oblige à réduire mon commentaire, car j'étais arrivé à quelque chose d'assez proche.
Dans ce livre, beaucoup de rebondissements, à faire pâlir les championnats du monde de trampoline.
L'histoire se déroule sur la côte d'Azur, principalement autour d'un palace Cannois de grand luxe. le miel (l'argent) y attire les ours de tous poils.
Comme dans un film de Guy Ritchie (par exemple: "Snatch" ou "Arnaques, crimes et botanique") toutes les variations sur le thème du truand et de l'arnaqueur y sont déclinées: Gigolos, prostituées, trafiquants, petits escrocs "aux mains propres", tueurs psychopathes, mafieux de l'Est, etc.
Tous ces (nombreux) personnages semblent s'être donnés rendez-vous ici malgré eux. Leurs routes et leurs "projets" se croisent, interfèrent, s'entrechoquent faisant sans cesse prendre au récit des tournures imprévues jusqu'à la dernière page.
C'est un polar (ou une comédie?) trépidant, haletant, plutôt complexe finalement, mais cohérent. Et surtout une galerie de portraits et de répliques hilarants. Une totale réussite.