Critique de LesProsesdumonde

Ashtiri est une esclave devenue voleuse professionnelle à défaut de pouvoir s'en sortir autrement. Elle est en passe de devenir une jeune femme connue de tous, considérée comme la meilleure des voleuses.
À tel point qu'elle attire l'attention du roi d'Ofayne, le pays qui a rendu en esclavage le peuple d'Ashtiri.
Voilà que le roi, cet homme affreux, a besoin de la jeune femme pour sauver le pays d'un pouvoir maléfique, d'un Fléau qui marche et détruit tout sur son passage.
Pour l'arrêter il n'y a qu'une solution : retrouver la trace du dernier lion d'albâtre.

Mais est-ce que ce n'était pas une légende ?
Les lions d'albâtre existent-t-ils réellement ?

La jeune femme va partir en quête avec le fils cadet du roi, Pithana, qui n'a rien en commun avec son père et l'asservissement que ce dernier exerce.
Le prince n'est qu'un vulgaire asticot aux yeux de son père, un perturbateur, un faible qui mérite de partir en quête du dernier lion et de périr durant cette quête.

Dana B. Chalys délivre un roman polyphoniques où les rencontrent s'enchaînent pour former trois couples différents, trois histoires d'amour ou d'amitié.

Les personnages sont variés et intéressants même si du point de vue de l'histoire certains éléments sont assez inutiles - la sexualité d'Ashtiri ou du prince n'ont rien à voir avec l'intrigue et la création de l'univers, cela se rapproche à la rigueur d'un besoin d'identification, de création de personnage pour permettre aux lecteurs une meilleure adhésion.

J'ai adoré le couple de Thud et Henti (de loin le perso que j'ai préféré) qui m' a semblé honnête et touchant.

Par-dessus le reste j'ai adoré la présence de magie, le caractère sacré des lions, l'auxiliaire à la rescousse d'Henti.
Ce qui se rattache à Ashtiri m'a semblé un chouïa tiré par les cheveux - notamment le fait qu'elle accepte si rapidement la conviction du Padiguem concernant la légende qui se cache derrière les lions d'albâtre.

J'ai adoré plonger dans l'univers, j'ai adoré suivre son caractère original sans qu'il y ait trois tomes pour étaler l'histoire. L'auteure va au bout de son histoire tout en permettant aux lecteurs de suivre une histoire où des rebondissements s'affichent à quasi chaque page.

Une belle histoire, une histoire déchirante, une histoire de famille, une histoire d'amour, que dis-je, des histoires d'amours, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Un roman intéressant et bien construit sur une mythologie originale, je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une Masse Critique.