Gulf Stream Editeur (01/09/2022)
4.11/5   90 notes
Une quête épique au rythme captivant, menée par des héroïnes charismatiques.
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu'un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d'ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d'Ofayne la mandate afin d'accomplir une mission décisive. Impuissant devant une armée de démons à la progression implacab... >Voir plus
Que lire après Le dernier lion d'albâtreVoir plus
Skyhunter, tome 1 par Lu

Roshani Chokshi

4.17★ (885)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'ai terminé ma lecture de ce petit pavé et j'ai apprécié l'univers dans lequel j'ai plongé, malgré plusieurs choses qui me font un peu grincer des dents.

La plume de l'autrice est vraiment sympathique, construite et travaillée. C'était un plaisir à lire. J'ai eu parfois un peu d'impatience sur le fait d'utiliser des termes plus académiques et d'en faire une définition sur les notes de bas de page, surtout pour certains mots qui sont pourtant bien connus. Néanmoins, je comprends aussi l'utilité de ce procédé afin d'enrichir le langage et la culture des lecteurs.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai parfois trouvés un peu trop honnêtes et gentils, mais c'est sans doute aussi car je ne suis pas dans le mood pour ce style de personnages actuellement. Leur bienveillance m'a parfois un peu agacé, j'aurais aimé plus de « bad boys » et de « je m'en foutiste ». Certaines de leurs réactions m'ont également paru un peu incompréhensibles. Nous suivons ici 3 duos de personnages plus ou moins attachants et « utiles » à l'histoire, dont certains arrivent relativement tard dans l'intrigue. Certains perso sont plus développés que d'autres mais il y a beaucoup de notions anecdotiques qui ne sont finalement pas des plus pertinentes dans ce roman et sa façon d'avancer.

Il n'empêche que c'est un roman bien construit, avec tout un lexique et des notes de fin pour mieux se représenter les personnages et les mythes utilisés ici. On a également une très chouette carte au début du roman et j'avoue que j'imaginais pas du tout les lieux ainsi (oui je ne l'ai regardé qu'à la fin de ma lecture).

Quelques petits trucs m'ont chiffonné mais je pense que c'est surtout parce que j'ai une tendance à passer trop vite sur certains chapitres/paragraphes et j'ai donc dû zapper quelques petits points. Il n'empêche qu'être encore dans de la fantasy avec des esclaves et le besoin de les libérer m'étouffe un peu. Toujours des oppressions pour donner sens à une guerre, alors que l'on pourrait simplement faire un peu plus original. Il existe des possibilités infinies et revoir ce schéma à l'infini dans la fantasy non urbaine a eu raison de moi. En particulier quand on voit – une fois encore – que le peuple opprimé a la peau Noire. Sur ce point, j'émets des réserves car j'ai vraiment lu pas mal de passages en diagonale et je n'ai donc pas retenu la description physique de tout le monde.

Il en est de même sur le faire de parler de genre et d'utiliser une unique fois le pronom « iel ». Si Ashtiri demande si les gens sont acceptés quelque soit leur genre, dans ce cas pourquoi ne pas proposer de personnages non-genrés, ni-binaires ? Il en est de même pour la sexualité rapidement évoquée de certains autres personnages. Quel est le but, puisqu'il n'y a pas réellement d'histoire d'amour par ici ? Certes, il y a des sentiments qui vont et qui viennent mais ce n'est pas central à l'histoire. du coup, j'ai trouvé que ces petits éléments arrivaient parfois un peu comme un cheveu sur la soupe, juste histoire d'aborder ces thématiques mais sans les approfondir, et ça me semble dommage.

Concernant le rythme, il semble assez identique tout au long du roman, mais je l'ai tout de même trouvé relativement lent. le roman est un pavé de plus de 500 pages, il met du temps à construire son univers, mais je n'ai pas eu cette impression d'action explosive à un moment ou un autre et j'aurais aimé plus de moments forts.

Pour conclure, il faut souligner la beauté de l'objet livre en tant que tel. La couverture est sublime et la jaquette apporte un joli plus à l'ensemble. C'est d'ailleurs ce côté purement collectionneur et mon amour des belles couvertures qui m'a poussée à vouloir en savoir plus sur ce roman.
Je n'ai pas vu le temps passer malgré les 500 pages qui composent ce roman ! Ce fut une lecture très agréable !

Le world building est très intéressant, un savant mélange de mythes et de créatures sur un territoire inventé de toute pièce. L'intrigue générale est selon moi particulièrement originale, du moins il s'agit d'une première pour moi. Oui on a une grande quête héroïque avec des super pouvoirs mais tout ce qui est construit autour rend l'histoire singulière ! le scénario est bien dans son ensemble après je ne suis pas particulièrement exigeante de ce point de vue. J'ai trouvé cette lecture très addictive, le suspens est murement entretenu, que ce soit par les changements de chapitre que par les différents points de vue.

On croise beaucoup de personnages dans ce récit et ils sont tous attachants à leur façon. Mais justement ils sont peut-être trop nombreux car j'ai eu le sentiment de vouloir en découvrir plus sur certain et cela n'a pas été possible, je pense surtout à Riniri. L'auteur parvient néanmoins à nous fournir une personnalité différente pour chaque personnage et c'est très agréable ! J'adore Tudh et la prêtresse. [spoiler]Je suis d'ailleurs très triste de la disparition du soldat[/spoiler] Je n'apprécie pas vraiment Padiguem peut-être à cause de sa nonchalance au début. Enfin, évidemment l'héroïne est impressionnante. Tout, dans sa personnalité, ses relations, ses pensées, ses sentiments, m'a paru réaliste. J'aimerai aussi parler de Pithana je l'aime bien mais j'aurai voulu en savoir plus sur lui. D'ailleurs je suis désolée mais son prénom est impossible. A chaque fois j'avais l'impression de lire piranha x(

Concernant les histoires d'amour assez nombreuses mais pas présentes au premier plan, je suis convaincue. Malgré mon opposition aux romances je dois bien avouer qu'un récit de cette taille sans amour aurait été bien vide.

A propos de l'écriture, je suis impressionnée par le niveau de langage ! C'est tellement bien écrit et soigné que parfois j'avais la sensation de lire de la poésie ! le plus beau résidait dans les descriptions des paysages. Les notes en bas de page sont bien utiles car parfois le vocabulaire est très savant, ou bien je suis vraiment une néophyte. Les dialogues et descriptions sont par ailleurs très réalistes. J'ai également apprécié les différents points de vue et je pense que, si cette technique est bien maitrisé elle va devenir ma préférée !

Pour finir je dirai deux mots sur la portée de ce roman qui, en dehors de vous faire passer un bon moment, laisse aussi des traces par le biais de leçon de vie, de philosophie, de messages... [spoiler]Le passage accordé à Senel à propos de sa dépression et plus tard de sa guérison manque selon moi de vérité mais c'est une belle sensibilisation[/spoiler] de même ce roman est sans doute l'un des premiers que je lis à aborder le sujet des LGBT j'espère ne pas commettre d'impaires en employant ces termes, je m'excuse si c'est le cas.
Livre reçu en service presse, merci @gulfstreamediteur pour l'envoi !

Il sort le 1er septembre !

Au départ, je n'ai pas accroché plus que cela à la plume mais au final, c'est l'histoire qui m'a convaincue. C'est une histoire qui parle de grande aventure, de religions et de croyances mais surtout qui essaye d'unifier un monde en proie à l'égoïsme, à la domination et au pouvoir grâce à l'empathie, la résilience, l'amitié, la cohésion et bien d'autres choses. Alors c'est vrai que comme ça, on dirait le monde des bisounours mais croyez-moi, on en est très très loin.

Le roman se base sur l'histoire de l'humanité, notre humanité. On y retrouve énormément de références à diverses cultures et pays ou continent. Dans celles qui sont les plus présentes, il y la culture africaine, celle du Moyen-Orient, japonaise ou encore égyptienne. On sent qu'il y a eu beaucoup d'inspiration et que ce roman est là aussi pour les honorer si je peux dire.

Car en plus de ces références, on retrouve plein de petits messages qui sont sous-entendus. Ce sont parfois des belles pensées, parfois des petits conseils pour avancer dans la vie ou grandir, parfois même juste aider à atteindre un certain état d'esprit voire même un lâcher prise. À certains moments, on s'arrête sur une phrase où l'autre, en se disant que c'est beau. Mais j'ai aussi eu l'impression de trop, comme si c'était ça l'objectif principale de l'autrice et qu'elle l'avait enrobé d'une histoire de fantasy. En tout cas, les thématiques sont belles car on parle de liberté, d'empathie, de résilience, d'égalité et équité, d'esclavagisme, de confiance en soi ou les autres, du pouvoir sur autrui, de la soumission d'autres peuples, de guerre, réputation, …

Donc pas un coup de coeur pour moi mais une très belle aventure que je conseille !
Ashtiri est une esclave devenue voleuse professionnelle à défaut de pouvoir s'en sortir autrement. Elle est en passe de devenir une jeune femme connue de tous, considérée comme la meilleure des voleuses.
À tel point qu'elle attire l'attention du roi d'Ofayne, le pays qui a rendu en esclavage le peuple d'Ashtiri.
Voilà que le roi, cet homme affreux, a besoin de la jeune femme pour sauver le pays d'un pouvoir maléfique, d'un Fléau qui marche et détruit tout sur son passage.
Pour l'arrêter il n'y a qu'une solution : retrouver la trace du dernier lion d'albâtre.

Mais est-ce que ce n'était pas une légende ?
Les lions d'albâtre existent-t-ils réellement ?

La jeune femme va partir en quête avec le fils cadet du roi, Pithana, qui n'a rien en commun avec son père et l'asservissement que ce dernier exerce.
Le prince n'est qu'un vulgaire asticot aux yeux de son père, un perturbateur, un faible qui mérite de partir en quête du dernier lion et de périr durant cette quête.

Dana B. Chalys délivre un roman polyphoniques où les rencontrent s'enchaînent pour former trois couples différents, trois histoires d'amour ou d'amitié.

Les personnages sont variés et intéressants même si du point de vue de l'histoire certains éléments sont assez inutiles - la sexualité d'Ashtiri ou du prince n'ont rien à voir avec l'intrigue et la création de l'univers, cela se rapproche à la rigueur d'un besoin d'identification, de création de personnage pour permettre aux lecteurs une meilleure adhésion.

J'ai adoré le couple de Thud et Henti (de loin le perso que j'ai préféré) qui m' a semblé honnête et touchant.

Par-dessus le reste j'ai adoré la présence de magie, le caractère sacré des lions, l'auxiliaire à la rescousse d'Henti.
Ce qui se rattache à Ashtiri m'a semblé un chouïa tiré par les cheveux - notamment le fait qu'elle accepte si rapidement la conviction du Padiguem concernant la légende qui se cache derrière les lions d'albâtre.

J'ai adoré plonger dans l'univers, j'ai adoré suivre son caractère original sans qu'il y ait trois tomes pour étaler l'histoire. L'auteure va au bout de son histoire tout en permettant aux lecteurs de suivre une histoire où des rebondissements s'affichent à quasi chaque page.

Une belle histoire, une histoire déchirante, une histoire de famille, une histoire d'amour, que dis-je, des histoires d'amours, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Un roman intéressant et bien construit sur une mythologie originale, je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une Masse Critique.
Au détour d'une librairie près du travail, je tombe sur le Dernier Lion d'Albâtre, roman qui m'avait fait de l'oeil mais pour lequel je n'avais pas encore craqué. Une belle erreur qui vient d'être corrigée. Je m'en vais vous raconter mon coup de coeur astronomique pour ce roman.

L'intrigue tout d'abord. Ashtiri est une esclave narabienne exilée qui vit de ses larcins. le royaume est gouverné par une dynastie d'hommes cruels et racistes basant leur prospérité sur l'exploitation des autres. Mais quand une armée de démons avance vers le royaume, Ashtiri devient le seul espoir de la famille royale pour retrouver le dernier lion d'Albâtre, ce mage-guerrier mythique qui pourrait sauver le monde de ces créatures maléfiques.

De bonnes bases mais surtout un développement parfait, avec tout ce que j'aime dans un bon roman !
▪︎Les personnages sont variés et complexes.la diversité y est représentée mais sans que cela fasse partie d'un quelconque cahier des charges pour surfer sur un quelconque phénomène de mode.
Mention spéciale pour l'alchimie entre Padiguem et Ashtiri qui m'a très vite rappelé le lien entre Ellana et son mentor dans l'univers de Pierre Bottero.
• les thèmes et les messages portés par le récit sont très forts et universels : la tolérance, l'acceptation de l'autre et de soi, les valeurs de respect, de courage et d'amitié. Et en filigrane bien sûr l'amour mais sans que cela ne soit forcé ou maladroit.
▪︎ le style riche et précis de l'autrice qui n'hésite pas à choisir le bon mot même s'il est peu usité ou connu.
▪︎ une mythologie s'inspirant de diverses cultures orientales pour créer un système magique inédit
▪︎ les illustrations et la carte sont un vrai plus
▪︎ une fin d'une justesse folle. Exit le happy end nianian, les personnages ne s'en sortent pas tous indemnes et cela donne un effet "réaliste".

Bref, c'est un tome unique à lire si vous aimez les univers magiques originaux, les voyages initiatiques , les personnages forts ... si vous aimez lire tout simplement car la portée universel du message sous jacent et la force de l'intrigue vous séduiront forcément

- Mais c'est pas notre faute si la légende dit que c'étaient que des hommes, opposa le chef de la bande.
- C'est nous qui faisons les histoires, petit frère.
- Et alors ?
- Alors ça veut dire que si tu ne veux pas qu'une fille soit un Lion, ce n'est pas à cause de la légende : c'est parce que ça te dérange, toi.
𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔. 𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒍𝒂 𝒃𝒐𝒏𝒕𝒆́ 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆́𝒇𝒂𝒖𝒕, 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆, 𝒍'𝒂̂𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏'𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔.
- Les arbres sont vivants, Ashtiri. Ils se nourrissent, grandissent, communiquent, aident, protègent et meurent. Ils sont un refuge pour les insectes, les oiseaux et les mammifères. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas comme les humains que ça donne à ces derniers le droit de les couper par hectares entiers parce qu'en le faisant, ils détruisent plus de vie que tu ne peux imaginer.
Mais déjà : parlons de THE couverture siouplait 🌸🌸 le livre est juste magnifique avec sa couverture qui fait office de map.

J’ai adoré 😻 ça frôle le coup de cœur ! J’ai aimé suivre les différents personnages avec ma préférence pour Ashtiriqui grandis à nos côtés et qui a une force de caractère inouïe et Henti qui se force à être courageuse en écoutant son cœur ! J’ai adoré la plume de l’autrice qui nous plonge dans des décors magnifiques avec ces descriptions justes parfaites et surtout merci les annotations en bas de la page - sans ça je passais mon temps à chercher la signification des certains termes. On fait un vrai voyage dans l’orient et on grandit avec eux, on a peur, on râle et on pleure quand il faut. Ce livre nous donne même dans un sens une leçon de vie. 🥹

Romance : on aborde le sujet ou plutôt on l’effleure par moments même si je suis une addicte de romance, cette légèreté en romance ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture même siiiii un chouya plus m’aurait plu 🤣

Bref n’hésitez pas à le lire ! 🫶🏻insta : the_bookof_imagination
Il y avait dans l'air un parfum léger de cerisiers en fleurs, rappel qu'indifféremment de l'horreur des hommes, il demeurerait toujours quelque chose de plus grand qu'eux.
Un monde avec sa palette infinie de lumières et d'ombres, mélange magistral de couleurs, d'absence et de présence.
Un univers où les étoiles ne brillaient que grâce à l'obscurité autour d'elles et où l'obscurité n'existait qu'en présence de lumière.