Critique de Tachan

Voilà un titre qui a fait grand bruit lors de sa sortie. Sur le moment, j'avoue que c'est surtout sa belle couverture aux chaleureuses couleurs vertes et le ton paisible qui s'en dégageait qui m'attirait. Puis quand j'ai lu qu'il s'inscrivait dans un projet d'écriture à quatre main entre deux auteurs, chacun ayant en charge l'écriture d'un pan géographique de l'univers, j'ai été très intriguée. Il n'en fallait pas plus que m'engager dans l'aventure.

Cependant, je ne lis ce premier tome qu'alors que le second est sur le point de sortir. Pourquoi ? Parce que j'appréhendais l'aura qui lui était attachée. A raison ? Pas du tout, car dès les premières pages, j'ai été happée par le style simple mais entraînant, appétissant et plein de mystères de Guillaume Chamanadjian avec qui je découvre les éditions Aux Forges de Vulcain, et je dois dire que je suis conquise.

J'ai cru retrouver dans ce roman, un petit peu de ce que j'ai tant aimé chez Robin Hobb et sa célèbre saga l'Assassin Royal. En effet, l'auteur nous met dans les pas du jeune Nox, à qui on ne donne pas d'âge au début. Celui-ci évolue comme coursier un peu spécial dans la ville de Gemina, une ville dont les habitants ne prononcent jamais le nom entre eux, une ville pleine de mystères qui va se dévoiler au fil des pages. le début est assez brumeux. On a l'impression d'être dans une histoire somme toute banale et sans relief, mais avec un héros très dynamique qui évolue entre les différentes familles importantes de la ville et qui par son métier nous donne très faim.

Cependant les mystères pointent très vite. Qui sont véritablement Nox et sa dangereuse soeur Daphné ? Quel est le passé de cette ville ? Pourquoi Nox a-t-il des liens avec certains ducs ? Et quel est ce montre entre deux qu'il semble être le seul à percevoir ? J'avoue que cela m'a totalement happée au fil des pages. J'ai adoré suivre les aventures de Nox, un héros entraînant, qui n'a rien du pleurnichard Fitz, mais qui comme lui, n'est pas celui qu'il semble être et va se découvrir certains pouvoirs que n'ont pas les autres. A ses côtés, nous allons donc arpenter la ville, faire la connaissance des familles qui la peuplent et découvrir leurs relations compliquées. Nox va être le trait d'union entre plein de projets à flux tendus et va se retrouver embarquer dans certains qui le dépassent, son protecteur ayant de sacrées ambitions pour lui.

Là où l'auteur est malin, c'est d'une part qu'il a su créer un héros qui parait simple et normal, comme nous, puisqu'on le voit se faire des amis, déambuler dans la ville avec eux, leur faisant découvrir les spécialités culinaires de celle-ci. Mais en même temps, au fil des pages, on sent s'opérer un glissement et on découvre que la ville cache bien des mystères. Ce voile nous happe peu à peu, il nous intrigue beaucoup et quand on vient à parler des parents de Nox, quand on en vient à voir son pouvoir sur les mots et les rythmes naître et lui échapper, quand on découvre Nihilo, c'est trop tard, on est ferré et on ne peut plus lâcher !

Jusqu'au bout, j'ai été entraînée dans cette histoire qui se dévoile intelligemment et révèle des complots entre grandes familles, un projet urbain pharamineux avec de lourdes conséquences, des tractations humaines qui ne disent pas leur nom. C'était passionnant. Pour cela, l'auteur use de cordes classiques déjà employées par d'autres dans leurs récits de fantasy urbaines avec assassins et complots familiaux, mais qu'importe quand c'est bien fait. le rythme se veut lent au début pour accélérer progressivement et se terminer par un final bien stressant et explosif comme on aime en avoir dans ces cas-là. Il y a certes des facilités, des moments forts peu crédibles par rapport aux portraits dressés des personnages et bien des questions qui restent en suspens pour appâter le lecteur et lui faire lire la suite, si le premier est dommageable et aurait pu être évité, le second est malin car je compte bien me jeter et sur la suite et sur le roman siamois de celui-ci écrit par Claire Duvivier.

Le sang de la cité est ce que j'appellerais un très bon page turner dans un univers classique de fantasy urbaine avec complots et assassins. C'est un roman aux influences italiennes appétissant et entraînant qui cache bien son jeu aux débuts, un roman où la ville prend littéralement vie au fil des pages et de notre découverte du héros et de son environnement. Pour ma part, j'ai été happé par la plume de l'auteur et les enjeux de son histoire. C'est exactement le genre de fantasy que j'aime et je n'ai qu'une hâte poursuivre l'expérience avec le tome 2 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..