J'aime beaucoup la série Capitale du Sud. Contrairement à Capitale du Nord, je trouve qu'on rentre tellement facilement dans le récit. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup le personnage de Nox qui cristallise à lui-seul tout ce que représente Gemina.

Alors qu'il prend ses distances avec son oncle "non-officiel", Duc de la Caouane, tout semble le ramener à son destin de négociateur puisque toute la Cité semble vouloir profiter de la querelle pour lui faire assassiner Servaint.
Par la vie de ce jeune homme qui n'aspire qu'à être épicier dans sa Cité chérie, boudant ses racines et même sa passion pour la poésie, on voit toute la politique de cette ville, au bord de la guerre civile, les tensions entre les différentes familles ducales. On voit aussi l'extérieur de cette Cité, une menace de guerre qui se profile à l'horizon avec les réfugiés. Surtout, on voit Nox, sevré à ces complots et autres machinations, cherchant à tracer sa propre voie selon son code de l'honneur personnel, désireux de n'être le pantin de personne.

L'auteur parvient à nous rendre compte de cette cité égocentrée, repliée sur elle-même, certaine de sa puissance derrière ses murailles. Cette Cité qui fleure bon notre Europe méditerranéenne avec ses oliviers, ses vins, ses épices, ses cigales... Tout une atmosphère dépeint avec beaucoup de finesse. Une Cité contée par les poètes.

Outre la politique, Nox incarne également la magie de cette Cité, ce Nihilo si étrange à maîtriser. Beaucoup de questions restent en suspens. J'espère avoir des réponses au tome prochain. Mais aussi ce mythe des deux oliviers, un mythe magnifique, très onirique, que ce tome-ci parvient une fois de plus à mettre en valeur dans une fin très marquante.

La fin est, en effet, comme dans le tome 1, très haletante. On enchaîne les péripéties, les actions. Notre héros en arrive à des conclusions et à des actes que l'on ne pouvait imaginer. Là encore, on sent le chaos voulu par l'auteur.

Enfin, Nox semble représenter, par ses racines, le pont d'attache entre Dehaven et Gemina, puisque les deux trilogies ont vocation à se rejoindre. Dans quel contexte, on l'ignore encore même si on peut le deviner, quelques traits étant déjà esquissés. Voilà de quoi me rendre curieuse.

Entre intrigues politiques et atmosphère poétique, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois de plus la vie de Nox dans cette Cité et j'ai hâte de lire le tome 3 pour avoir la conclusion de cette aventure.
Ce tome 2 réussit le tour de force d'être encore plus réussi que le tome 1 ! L'intrigue s'approfondit, la personnalité de Nox se complexifie et les personnages secondaires se font toujours plus surprenant et intéressant. On ressent toujours autant l'ambiance et l'instabilité de Gemina, ainsi que tous ses mystères et légendes. Il me tarde de lire la suite !
J'aime toujours autant cette série! J'ai parfois peur que les seconds tomes soient moins bien que les premiers et je suis loin d'être déçue ! L'histoire que je pensais entrevoir a pris une profondeur supplémentaire et un chemin inattendu (pour moi du moins).
Ma première lecture de 2023... et pas des moindres ! Quelle claque !
Le premier tome avait posé le décor : le plateau de la Tour de Garde a été sorti, et l'auteur nous a patiemment montré nos premiers pions. J'aime particulièrement les premiers tomes des sagas, où l'univers se dévoile petit à petit. Mais là... Je dois dire que ce second tome m'a bien bousculée. Certains pions ont bougé de manières inattendues, ont révélé beaucoup de secrets... mais tant restent à découvrir !
Gemina est décidément une cité attachante, remplie de mystère, de poésie, de complot délicieusement bien amené, de beauté et de chaos qui m'ont tant fait vibrer. Merci infiniment pour cette belle lecture.
Un roman de fantasy prenant entre aventure et politique. Simple au départ une grande ville de légende et deux enfants sauvés d'un sort funeste. Oui mais voilà ces enfants vont être le centre d'une intrigue politique qui semble se compliquer de jour en jour, au sein de cette citée diriger par des Ducs qui règnent chacun sur un quartier de cette immense citée qui cache en son sein bien des mystères.
On est pris dans l'histoire qui est pleine de rebondissements et de surprises. J'ai dévoré les deux tomes regrettant presque qu'une suite ne soit pas publiée. Bravo à l'auteur Guillaume Chamanadjian.
Je vous avais parlé du premier tome de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian il y a peu, un roman de fantasy français assez original. Dans la foulée, j'ai dévoré le second tome, Trois lucioles, la suite des aventures du coursier Nox.

Dévoré est le terme, car pour quelqu'un qui lit assez lentement, j'ai avalé les quatre cent pages du livre en neuf jours malgré un agenda assez chargé.

Le style de l'auteur s'est affiné et la lecture du roman est nettement plus fluide. L'univers est maintenant posé, la cité de Gemina décrite, les principaux protagonistes connus, l'intrigue peut se concentrer sur notre héros, son évolution et les choix qu'il va être amené à faire.
La ville réclame la tête du duc bâtisseur de canal, son duc, qu'il a quitté pour redevenir simple coursier.

La magie est toujours présente en filigrane dans ce livre. Elle se manifeste avec le talent des bâtisseurs de la Recluse et sous la forme du Nihilo, ce monde parallèle que Nox apprend de mieux en mieux à parcourir.

Au fil des pages le lecteur sortira de la cité pour découvrir l'entre deux murs situé entre les deux remparts de Gemina, il descendra dans les tréfonds de la cité et rencontrera une ancienne famille que l'on croyait disparue, comprendra enfin les schémas du livre de danse de Nox et assistera impuissant aux émeutes qui mettront à feu et à sang la cité.

Trois lucioles est un roman d'aventures plein de rebondissements, qui aborde des sujets plus matures que dans le premier tome, à l'image de notre héros qui gagne en sagesse. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, mais si vous avez aimé le premier livre, n'hésitez pas, le second est encore meilleur.
Quel plaisir et quelle bonne surprise de retrouver Nox au sein de Gémina, cette magnifique ville portuaire ❤️. Comme d'habitude, la plume de @guillaumechamanadjian me fait voyager à travers son univers, ses descriptions.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire les 100 premières pages, j'avais lu le premier il y a longtemps, difficile de me rappeler de tout, mais heureusement que le résumé au début et le glossaire étaient là pour m'en souvenir !

Nox a gagné en maturité, il est devenu très indépendant, très fort et déterminé mais il reste très sensible et peine à prendre des décisions. Il va se retrouver au coeur de beaucoup de complots, de trahisons. Ses apparitions au sein du Nihilo, cette cité miroir, se feront plus présentes afin de tenter de comprendre ce lien qu'il a avec elle et pour la première fois de sa vie, il voyagera bien plus loin encore.

J'ai l'impression qu'ici, les personnages secondaires sont mis un peu plus en avant et sont plus concernés par ce qu'il se passe dans cette cité. Il y a une telle solidarité et c'est ce qui fait la force de Nox aussi malgré le fait qu'il a grandi.
Dans ce tome les complots sont plus présents et les intrigues politiques sont addictive. Je trouve ce tome plus mouvementé, il y a plus d'action, plus de rebondissements ça file à 100 à l'heure par moment et ce que j'ai adoré !

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, foncez la commencer, je vous assure que l'univers est extraordinaire et que vous ne risquez pas de vous ennuyer ! En tout cas j'attends sagement la suite 🥰.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Ex-Nihilo…A partir de rien, du moins de presque rien, d'aucune référence dans le genre, je suis entrée à petits pas chassés dans cette double trilogie de fantasy.
Ex-Nihilo, si la SF fait partie de mes lectures habituelles, je connais peu la Fantasy. La différence est de taille : si la SF propose des futurs possibles en les expliquant, la Fantasy suppose d'accepter l'étrange qui surgit, de mettre de côté toute rationalité pour accepter des phénomènes surnaturels totalement imaginaires. de faire un pas de côté, de se laisser porter. C'est une façon de relire certains mythes, d'aborder les rapports humains et certaines problématiques sociétales autrement.
Ex-Nihilo j'ai eu le bonheur d'y rencontrer le Nihilo. Ce rien qui vous rend invisible, vous permet de vous retrouver, de fuir à grandes enjambées, mais, si vous y restez trop longtemps, sa brume peut vous déchiqueter. Vous laisser en miettes. Un monde en miroir, aussi sombre que l'autre est coloré, aussi silencieux que l'autre est bruyant, un monde en noir et blanc dégageant un charme gothique des plus envoutants, sorte de photo négatif du monde réel.

Parfum de dragée
Le ciel est d'un blanc d'acier
Qui blesse les yeux
Enrobant d'un silence rond
Mes rêveries les plus noires

Rappelons, en quelques lignes, l'objectif ambitieux de ce projet littéraire, un projet dual composé à quatre mains intitulé le cycle de la Tour de Garde: deux trilogies écrites par deux auteurs. Guillaume Chamanadjian est l'auteur de la trilogie de Capitale du Sud et Claire Duvivier de celle relative à la Capitale du Nord. Deux capitales distantes aux moeurs, à l'urbanité, aux couleurs différentes et qui vont, au fil des tomes, être amenées à tisser des liens entre elles. Je tiens à souligner l'excellente idée d'avoir placé un très bon résumé du tome 1 au début du livre ainsi que la liste de tous les personnages. C'est suffisamment rare pour être salué, les lecteurs qui auraient laissé passer quelque temps entre deux tomes peuvent poursuivre l'aventure en toute confiance.

Le tome 2 d'une trilogie est souvent le tome de la plongée totale dans l'univers d'un auteur. le premier tome a planté le décor, instillé l'ambiance propre à la série, présenté les personnages auxquels le lecteur s'est attaché, planté les germes des intrigues à venir. Et lorsqu'il s'agit de lecture de l'imaginaire, de fantasy donc ici, ce tome a fait toucher du doigt au lecteur, avec subtilité et sans excès, l'élément étrange qui viendra prendre plus de place au fur et à mesure de l'histoire. Ce deuxième tome déroule ainsi plus profondément l'intrigue - et quelle intrigue, ourdie de manipulations et de complots ! - apporte les nuances au contexte dressé à grands coups de pinceau dans le précédent tome ; il donne à cet élément étrange entraperçu auparavant le véritable pas de côté donnant à la série toute sa singularité.
Avec ce tome 2 "Les trois lucioles", c'est une véritable épopée que nous vivons menée tambour battant, petite musique rythmée nous ouvrant la porte à un monde dual. C'est haletant, captivant, intelligemment construit et totalement dépaysant.

C'est avec une grande joie et une certaine impatience que je suis revenue en capitale du Sud, à Gemina. D'inspiration florentine, cette ville foisonne d'odeurs, de couleurs, de bruits. Une ville latine, généreuse, vivante, sanguine, dans laquelle les légendes et la poésie jouent un rôle important dans la construction identitaire et culturelle de chaque citoyen. Gemina contraste avec l'élégante Dehaven, Capitale du Nord plus froide et structurée, plus rationnelle et pragmatique. L'écriture de Claire Duviver est plus froide, distante, nonchalante à l'image de la ville. J'avais hâte de retrouver la chaleur de Gemina, son goût pour la bonne chair, ses mets divers et variés tels que les supions à l'ail et aux épices, ses gâteaux aux noix et à la crème d'amande surmonté d'une cerise confite dans le miel, ainsi que son vin capiteux notamment celui des Lucioles, qui donne d'ailleurs son nom à ce tome. Une ville éminemment sensuelle et solaire.

« Sa peau était constellée de taches de rousseur, mais elle luisait dans le soleil d'hiver. La courbure de ses seins, ronds comme des oranges, s'exhibait devant mon regard gêné ».

Mais une ville dans laquelle règnent plusieurs Maisons qui toutes se battent pour avoir le pouvoir et l'influence sur les autres, lutte de pouvoir à la Game of Throne. J'ai retrouvé avec émotion Nox, auquel je me suis définitivement attaché, désormais simple épicier, seul maître à bord de l'échoppe Saint-Vivant, depuis qu'il a juré de ne plus jamais remettre les pieds auprès du Duc de Servaint de la Maison de la Couane. Il faut dire que le tome 1 s'était terminé par une guerre civile provoquée par ce duc, celui-ci même qui a recueilli Nox et sa soeur enfants. Nox se retrouve tiraillé entre ce que ce Duc a fait pour lui enfant et ce que sa soif de pouvoir a provoqué. Après l'assassinat par empoisonnement de la fille du duc de l'Hirondelle et la destruction de l'Olivier mythique de la Cité au cours d'une bataille aussi brève que brutale, la ville panse ses plaies. Entre les différentes Maisons les tensions sont vives, notamment entre les Maisons du Port et celles du Massif la rupture est consommée. le duc Servaint, hier en position de force, compte ses alliés sur les doigts de la main et beaucoup veulent sa peau.

La trame du livre est ourdie de manipulations et de complots, tissée de luttes intestines. Différentes forces en présence (dont une particulièrement étrange et fantastique) pressent le jeune homme de tuer Servaint. Mais consentira-t-il à tuer l'homme qui l'a élevé ? de sa décision dépendra le destin de Gemina. Les jeux de pouvoir, les coups stratégiques semblent faire de la ville un échiquier géant sur lequel il faut savoir compter ses coups à l'avance pour pouvoir s'en sortir. de nouvelles pièces sans cesse surgissent tandis que l'avantage stratégique du jeune homme se trouve précisément dans son étonnante faculté de pouvoir disparaitre du monde réel quand il le veut pour basculer dans ce monde invisible et dangereux du Nihilo, immense et vide. Gare à ne pas se laisser toucher par la brume sous menace de se faire avaler et de disparaitre totalement…

J'aime regarder
Les immensités sans borne
Le ciel et la terre –
Oublier les sens, les formes
Des lignes et des frontières

J'ai apprécié ce récit, j'ai particulièrement aimé plusieurs choses qui sont toutes venues colorer mon expérience dans le domaine de la Fantasy.
Tout d'abord, et c'est une grande différence avec le récit logique dédié à la Capitale du Nord, la part belle faite à l'intuition, aux ressentis, l'attention aux dissonances qui fait partie de l'acquisition de la connaissance. Elle nous rend attentive à chaque élément, chaque mot prononcé. Comme pour le premier tome, les aspects sensoriels du récit me plaisent énormément, ponctuant l'épopée de saveurs douces-amères.
J'aime par ailleurs l'urbanité de ce projet littéraire, cette façon d'aborder deux villes très différentes laissant entrevoir deux cultures opposées, cette ville de Gemina aussi lascive qu'est corsetée Dehaven, sensualité qui se manifeste dans l'organisation de la ville, ses ruelles étroites, ses courbes lorsque celle de Dehaven est toute en ligne et en canaux structurés. On voit de plus en plus de liens entre les deux villes et la politique de Dehaven qui vise à mener une guerre à ses colonies a des conséquences réelles sur Gemina, notamment en termes de réfugiés qui demandent à venir vivre à Gemina.
Le sort qui est fait aux réfugiés, relégués dans des sortes de no mans 'land aux conditions de vie déplorables, le mépris accordé à l'étranger, est troublant d'actualité. La ville est d'ailleurs coupée de toute invasion par les Terres grâce à une immense muraille et ses sept grandes Portes, dont l'imposante Porte de la Grouse…Troublant là encore. Par ailleurs, le phénomène surnaturel du Nihilo est captivant et constitue le point commun avec la ville de Dehaven, nous avions en effet perçu ce monde parallèle dans le tome 1 de la Capitale du Nord mais de façon différente, de manière plus obsédante et violente. Je suis curieuse de savoir si c'est vraiment le même monde parallèle.
Enfin, si le projet est dual avec ces deux capitales, la ville même de Gemina est elle-même toute en dualité : le Nihilo, reflet de la ville de Gemina, Nox aussi lumineux et bon que sa soeur Daphné est perfide, les deux soeurs fondatrices de la cité, transformées en deux oliviers mythiques…dualité ne voulant en aucun cas signifier manichéisme dans le livre. Une dualité subtile, douce, qui fait sens.

En attendant la suite, et notamment le tome 2 de la Capitale du Nord, ayant choisi de lire les deux trilogies de façon entrelacée, je me prends à rêver de pouvoir à mon tour échapper à la réalité en ayant ce pouvoir incroyable de disparaitre dans un monde parallèle, certes dangereux et sombre, mais attirant par sa quiétude et son silence, par son invisibilité protectrice. Et pouvoir en ressortir à tout moment pour mieux faire partie du chant de la Cité et mieux composer de façon lumineuse dans la vie, comme on sortirait d'un rêve étrange, même si dehors il fait mauve, et déjà la vie hésite.

A frotter mes yeux
Toute la nuit s'en va
Dans les paumes creuses
De couleur lait entier
Et ébène de rosée

C'est avec plaisir, mais aussi avec crainte que j'ai repris la lecture de la Tour de garde pour la deuxième fournée, en démarrant, une nouvelle fois, par le Sud.
Avec plaisir, parce que le tome 1 avait été un petit coup de coeur.
Avec crainte, justement parce que le tome 1 avait été un coup de coeur, et que j'avais peur que le tome 2 ne soit pas à la hauteur, mais aussi parce que j'avais terriblement peur de ce que j'allais y trouver, et de ce qui allait arriver à nos personnages. On ne peut pas dire que le tome 1 finisse sous de bons augures, j'appréhendais donc les retrouvailles avec Nox (et que dire d'Amalia).

Et au final, une fois encore, j'ai dévoré le livre comme Nox dévore les gâteaux au miel et aux amandes.

Alors oui, beaucoup de choses changent à Gemina, et Nox se retrouve dans une position particulièrement instable, MAIS l'auteur utilise magnifiquement ces conditions pour faire grandir ses personnages. Leurs vies ont changé, leurs mentalités ont dû changer, et chacun soit s'adapte pour survivre comme il peut, soit prend les devants pour se faire entendre. Les événements devaient forcément avoir un effet sur notre protagoniste, et c'est un soulagement pour moi de le dire, Nox n'en est que plus attachant, car on l'accompagne de manière très intime dans ses espoirs, ses désillusions et sa douleur. J'ai rarement ressenti autant d'empathie pour un personnage. Symètre, mon chouchou, n'est pas en reste. de nouveaux personnages viennent se greffer à la fresque de la Cité, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas là pour plaisanter.

Dans le Sang de la Cité, j'avais eu l'impression d'observer une fresque italienne de la Renaissance, faisant étalage de la richesse, des couleurs, des parfums de l'Italie, dans tout ce que ce pays compte de grandeur. Dans Trois lucioles, c'est différent, et c'est sans surprise plus sombre : je me serais crue au théâtre, en train d'assister à une succession de complots menant inéluctablement à une grande tragédie (sans être une experte, j'ai beaucoup pensé à la Florence de Laurent le Magnifique - la voisine un brin envahissante de Sienne comme par hasard). C'était palpitant !

Et ce titre, Trois Lucioles… ce titre me touche énormément, de la même façon que l'avait fait « Citadins de demain » à l'issue de ma lecture. La référence est cruelle, mais belle, et j'en ai eu les larmes aux yeux (encore).

Tout au long du livre, j'ai eu beaucoup d'interrogations, notamment sur Daphné et sur le Nihilo : je suis satisfaite d'avoir obtenu mes réponses, enfin ! Car, oui, on en a un certain nombre dans ce tome, à ma grande surprise. le mystère du Nihilo n'est pas encore entièrement résolu, mais on ça progresse. J'ai vraiment hâte de savoir quel est le lien entre ce dernier et la « vraie » Tour de garde.

J'ai du mal à anticiper la conclusion de cette trilogie. Plus qu'un tome, déjà ? Et je n'ai absolument aucune idée de ce qui pourrait se passer dans le dernier tome, malgré les pistes distillées par Nox.

Alors en attendant le tome 3… il faut vite retourner voir ce qui se passe au Nord !
On retrouver Nox, notre héros et narrateur du premier tome de capitale du Sud. Je vais rester floue pour ne pas trop en dire et gâcher le plaisir des lecteurs mais sa vie a bien évolué. Il a le sentiment de ne pas être maître de sa vie et passe son temps à essayer de reprendre son destin en main sans grand succès. le coeur de ce tome 2 va aborder la thématique du destin, comment arriver à rester maître de sa vie ou à défaut réussir à faire au mieux avec les moyens du bord. Si l'aspect tout le monde se liguent pour essayer d'orienter la vie d'un personnage est un thème fréquemment aborder, l'angle choisit ici est rafraichissant, très bien fait et donne un petit côté vaudeville à l'intrigue ce qui allège l'ambiance générale. J'aime l'idée de réussir à rire de situations qui n'ont rien de drôle. J'avais peur de ressentir un effet de surenchère mais non c'est très bien amené et dosé. Gros coup de coeur pour la scène d'ouverture où un ingénieur s'imagine qu'un fauteuil roulant lui faciliterait ses déplacements post accident mais se retrouve à laisser tomber à cause des pavés et des escaliers mais oui c'est tellement ça. Tout l'ingéniosité du monde ne sert à rien si cette satanée ville n'est absolument pas accessible. Pour augmenter son autonomie, il y a la théorie et la pratique c'est hyper intelligent d'avoir fait ça. Ca illustre vraiment bien le quotidien des personnes handicapées dans notre monde réel merci pour cette scène d'ouverture.