AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Fin de la capitale du Sud. Une lecture qui dispose de sa propre symphonie et qui met en exergue un héros du quotidien : Nox, orphelin, neveu non-reconnu d'un duc et bâtard d'un autre duc, commis d'épicerie mais aussi négociateur ... et par-dessus tout conteur.
Ce tome 3 conclue la trilogie qui fait de Nox son protagoniste principal. Mais plus que Nox, c'est le soin apporté à tous les protagonistes qui induit un certain charme à ce récit. L'entourage de Nox, choisi avec soin, est développé, a sa juste place. Jusque dans les personnages les plus sombres. On aime Adélie. On apprécie le soutien de Symètre, de Guenaillie, de Lotharie, de Scholas et de bien d'autres. On est terrifié par Daphné.

Parmi ces personnages, on retrouve ceux de Capitale du Nord : Yonas, Grive, Saratha et Amalia. Là où l'on laisse plus de place pour les trois premiers, Amalia est à la fois présente et absente. Importante et en retrait. Car un tome lui est dédié et autant les chemins de ces deux protagonistes se croisent, autant chacun a sa propre voix et son propre conteur. Un parti-pris que j'ai apprécié.

Cette double trilogie, écrite à quatre mains, qui se rejoint en son centre comme leurs univers respectifs - une idée merveilleusement illustrée par les couvertures - rend ces récits ingénieux, originaux et maîtrisés. D'autant qu'on fait du coeur de ce récit tout à la fois un jeu de plateau et un lieu. La réalité confinée dans un jeu ? Ou un jeu qui déborde de son cadre pour devenir réalité? C'est bien cette trame qu'exploite Guillaume Chamanadjian avec une plume magnifique, lyrique, poétique qui cadre si bien avec la personnalité de conteur de Nox.

Côté intrigue, on a un univers riche, déroutant. Outre ce jeu de plateau central, on a la construction d'une cité, un idéal utopique, des tensions politiques en arrière-plan. Cet aspect très politique font à mes yeux les points forts de cette série. En revanche, je suis plus partagée sur l'aspect "imaginaire" du récit. La magie ou les magies qui opèrent ici sont nimbées de mystères et déstabilisantes. Les passages qui les concernent peuvent manquer de clarté selon moi ( ou alors j'ai trop espacé mes lectures, c'est possible). Ce qui est paradoxal c'est que tout frustrant que cela soit, ça participe pourtant à l'atmosphère si particulière du récit.

Le plaisir de lecture était là. Malgré la petite briquasse que cela représente, c'est une trilogie que j'ai pris plaisir à découvrir et à savourer. Une découverte appréciable.


Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}