Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Nous avons le temps, nous avons tout le temps devant nous, si l'on peut dire, mais il faut quand même se presser pour ne pas rater l'heure du départ.

Et si on partait voyager un peu différemment, un peu autre part pour une fois? Partir vers la poésie, vers la Russie: faire un voyage semblable à nulle autre pareil?! Alors tentés? Parce que ce livre, c'est exactement ça, un récit de voyage vivant, vivifiant même, fait de multiples détails et de grands espaces à saisir du regard, d'heures gagnées à frôler la frontière entre l'Europe et l'Asie… Une évasion captivante entre paysage, littérature et Histoire. C'est passionnant et bien sûr, qu'on en voudrait encore et encore! J'ai adoré suivre Bernard Chambaz et son amoureuse dans leur excursion au coeur de l'Oural, comprendre ce qui fait la beauté de ces lieux, sentir la richesse d'une culture. Des sensations aux ciels changeants, des monuments aux histoires ravivées, la Russie et son peuple dévoilent ses charmes à ceux qui prennent le temps et empruntent ses chemins méconnus. C'est génial de pouvoir avoir ce genre d'expérience de lecture par un passionné érudit. Tout est rencontres et rendez-vous, manqués ou réussis d'ailleurs, pluvieux ou audacieux, charmants ou poétiques, mais tout y est authentique.

Il n'y a pas de nuit, même pénible, qui ne mène à l'aurore.

Le seul bémol pour moi, mais c'est très personnel, c'est mon manque de culture générale sur l'art et la littérature russe. Il y a des tas de clins d'oeil, des allusions, des références et des histoires qui m'ont forcément échappé…Mais, L'avantage, c'est que je sais maintenant ce qu'il me reste à faire: Lire et partir au devant de l'Oural. Et ça tombe bien, j'ai envie de voyage, de froid, d'Histoire et de poésie, d'aller sur les traces d'Aragon…Je veux des émotions liées à ces endroits chargés de mémoire, être attentive à la faune et la flore, me familiariser avec les us et les coutumes de ce pays fascinant. Donc finalement, ce qu'il m'en reste de ce récit de voyage, et c'est joli comme ça, c'est l'ouverture sur un nouvel horizon et la promesse de belles heures à venir…À voyager à travers les images, les légendes et peut-être entreprendre aussi ce voyage…Hourra l'Oural encore, emmène-moi voir tes merveilles!

« A présent, pour savoir ce qu'est la Russie d'aujourd'hui, il faut absolument y voyager soi-même. »
Lien : https://fairystelphique.word..