Critique de Villebard

A lire ce brouet insipide, on se demande par quelles opérations de copinage, de clique, de claque, il a pu trouver un éditeur. L'auteur veut visiter la Russie “hors des sentiers battusˮ, très respectable et honorable souhait. Seulement, il ne connait pas un mot de russe, donc il est accompagné à chaque pas par un(e) guide (comme au beau temps de feue l'URSS), il n'est pas capable d'aller pisser sans qu'on lui ouvre sa braguette. Dans le train, en compagnie de Russes, il fait semblant de copiner, sans la pratique de la langue, à part boire de la vodka, rien. Normal. Il veut nous faire croire que c'est sympa, c'est d'ailleurs ce que vendent les agences pour baisser les prix ! Par expérience personnelle, c'est une escroquerie. A cause de la promiscuité, au bout d'une heure, on a envie de se foutre sur la figure. Il faut être d'une abyssale ignorance du pays pour se faire avoir. Vive les classes molles ! Il n'a rien préparé, incapable de se déplacer en ville tout seul. Pourtant, il suffit de consulter Googlemaps, où il y a les lignes de bus, de trams… Comme il ne parle pas, il se fait arnaquer par les taxis ou les privés, normal une fois de plus. Comme il n'a rien à dire et qu'il faut produire deux cents pages, alors il tartine la bio de Eltsine, de Kalinine, quelque saupoudrage de Goulag, de sites d'expérimentations nucléaires… Cela devient presque comique. On a connu Tintin chez les soviets, voici Dugland chez Poutine. Son bouquin est aussi nul que celui de Sallenave la pintade académicienne. Il y a quelques années, avec des collègues écrivains elle avait parcouru le Transsibérien et écrit un journal de voyage. C'était d'une stupidité académique. Un autre voyageur, Dominique Fernandez a produit un magnifique ouvrage, logique, c'est un amoureux de la Russie !