Critique de Bouteyalamer

Ce livre m'a été offert par un ami cycliste. Nous sommes le 20 juillet 2016. L'auteur, à vélo, et son amoureuse, en voiture, poursuivent la route de Jack London aux USA et au Canada avec une excursion en voilier vers Hawaï et les îles Marquises. Ils sont accompagnés en sourdine, en brèves résurgences, par Martin, fils de l'auteur, né 100 ans après London, enterré 24 ans avant ce pèlerinage. Nous traversons une succession pressée d'anecdotes qui désoriente par l'emploi continu du présent. Chambaz est un connaisseur érudit de l'oeuvre de London et un conteur prolixe de sa vie, tracée sans ordre apparent dans une foison d'anecdotes, mais de ce pointillisme n'émerge guère de figure ou de message mémorable.

Pourquoi le titre « Un autre Eden » ? Peut-on conclure avec l'auteur : « Évidemment, écrire n'est pas un problème. Mais encore faut-il savoir quoi » (p 290) ? C'est probablement injuste, j'en veux pour preuve l'excellente critique de ChtiBaboun (30/08/2019). Alors c'est un livre pour les passionnés de London, ou de Chambaz, mais il ne suffit pas au cycliste de base.