Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Avant de débuter cette chronique, sachez que je me suis intéressée aux écrits de Robert W. Chambers car j'ai lu que H. P. Lovecraft, un auteur que je trouve fascinant, en avait reconnu le talent et la portée horrifique. Et il s'agit effectivement de dix nouvelles particulièrement prenantes et qui présentent une grande diversité en termes de composition et de style : certaines sont de leur temps (1895) alors que d'autres semblent plus anciennes et jouent des codes du roman gothique du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Toutes ces nouvelles sont liées, de près ou de loin au "Roi en jaune" qui est en fait un livre inventé par l'auteur à la manière du "Necronomicon" de Lovecraft, qui rendrait les gens fous et leur ouvrirait l'accès à un autre monde. Si Lovecraft a été si sensible aux créations de Robert W. Chambers, c'est peut-être aussi parce que leurs personnages se ressemblent dans la mesure où ils se fraient un chemin vers un ailleurs inconnu en tombant dans la folie ou en voyageant dans leurs rêves ; la question des frontières de la réalité était chère à ces écrivains.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée "Le Masque" qui évoque "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, mais aussi "La Demoiselle d'Ys" et la magie de la lande qui m'a fait penser à "Vent du Nord" de Lord Dunsany. Cependant, ce sont les tableaux qui se succèdent dans "Le Paradis du prophète" qui m'ont le plus transportée grâce à leur poésie. Je suis cependant plus mitigée quant aux deux longues nouvelles du recueil, à savoir "La Rue du premier obus" et "La Rue Notre-Dame-des-Champs", dans lesquelles je n'ai pas trouvé une magie aussi saisissante. Malgré cet avis en demi-teinte, il faut reconnaître à l'auteur un talent à situer ses intrigues dans des pays, environnements et époques très variés ainsi qu'à mobiliser des narrateurs différents les uns des autres mais toujours guidés par leur fascination pour un monde qu'on ne fait qu'effleurer du doigt.

Lien : https://www.instagram.com/p/..