Critique de chlorine

(lu en anglais)
Contrairement à pas mal d'autres lecteurs apparemment, j'ai nettement préféré ce livre au premier tome.
J'ai apprécié que les personnages soient plus fouillés. On suit deux histoires en parallèle : Sidra, une IA qui occupe un corps humain, et Jane, une enfant conçue par une société ultra consumériste qui estime que le plus rentable est de faire faire un travail par des clones qui ne verront jamais l'extérieur de leur usine ni d'autres personnes.

Ce roman explore ce que c'est qu'être une personne, et comment se construire en tant que personne quand on est dans des circonstances qu'on ne maîtrise pas.

Tout n'est pas parfait et j'ai quelques réserves sur des passages de l'histoire qui semblent un peu artificiels, et puis je me demande bien ce que l'un des protagonistes faisait de sa vie avant de rencontrer Sidra vu le temps qu'ils passent ensemble, mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, et l'alternance rapide entre les deux histoires fait que j'ai eu du mal à le lâcher.