AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniques_invisibles


Je n'ai pas été convaincue par ce tome 2 des Voyageurs. Je ne suis pas dans la hype avec Becky Chambers. A chaque lecture, ça me laisse dubitative ou un gout d'inachevé que je n'arrive pas vraiment à définir.
Là, je me suis ennuyée tout du long. Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose d'intéressant dans l'histoire que j'ai trouvé fade et peu approfondie. On voit bien un questionnement sous jacent sur les IA et une espece de mise en scène de transidentité version IA, mais je n'ai pas du tout été conquise. L'autrice n'apporte rien d'original et ne prend pas la peine d'aller au fin fond des questionnements et de ces sujets, comme si elle ne faisait qu'effleurer de loin sans trop se fouler pour étayer un peu son propos. Pour autant, il n'y a pas non plus forcément d'enjeu prenant, les personnages ne rencontrent pas vraiment de difficultés dans leur parcours, le monde parait vraiment très vide avec seulement 4 personnages qui se triturent le nombril.... Quid du reste de l'espace ?
J'ai aussi été gênée de retrouver les mêmes discours "leçons de vie" que dans ses autres bouquins. Exactement le même propos sur "on est tous humains, on n'a pas de but, il faut l'accepter".
L'histoire de Poivre/Jane avec les flashbacks étaient d'un ennui intersidéral, avec des pages de "vie quotidienne" remplies de détails inutiles, tandis qu'on ne nous explique finalement jamais vraiment d'où elle vient, qui les a créé, pourquoi. Tout ça n'est même finalement jamais questionné ni combattu ni remis en cause. Étrange ! Pourquoi mettre ça dans un scénario si on n'étouffe pas ? Pour le "décor" et faire croire que le perso a un background ?...
Bref plutôt dubitative.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}