Critique de celinelecture

De l'équipage rencontré dans L'Espace d'un an, seul l'IA du vaisseau, Lovelace, est présente dans ce tome 2. Quant à Poivre, personnage ayant un petit rôle dans le précèdent, elle va ici, au moyen de flashback, raconter son histoire.

Les chapitres s'alternent entre Poivre et l'IA et la magie de la plume de Becky Chambers agit : l'attachement se développe envers ces deux êtres pourtant dissemblables mais qui vont traverser une crise identitaire forte.

J'ai une nette préférence pour l'histoire de Poivre, son enfance est atroce et on a tellement envie d'aider cette gamine si seule. Son rapport avec l'IA est très touchante et nous permet de comprendre pourquoi elle prend Lovelace sous son aile.

Cependant, une fois la moitié du roman dépassé, un certain ennui a commencé à s'installer. Une redondance dans le récit, un côté statique qui n'aide pas, peu de personnages, aucune action ni rebondissement (et sachant que le passé de Poivre nous avait été expliqué dans le premier tome : pas de surprises)

Les thèmes déjà développés dans L'espace d'un an sont repris mais de manière moins percutante.
Si la dernière partie est plus prenante, la fin est bien trop évidente.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une jolie et touchante histoire pleine de bienveillance, une belle plume et le plaisir de retrouver l'univers de la saga des Voyageurs malgré des phases d'ennuis et un côté un peu trop gentillet pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..