Critique de Maks

Maks
09 septembre 2023
"Libration" est un roman de SF qui fait suite à" L'espace d'un an" que j'avais beaucoup apprécié.
Par contre, si l'on peut le qualifier de suite, il peut être lu indépendamment car nous ne retrouvons que 2 personnages du premier livre (qui était un pur Space Opera), et qu'ici nous nous retrouvons dans un "Planet Opera", dans une ville multiculturelle, peuplée de diverses espèces venues de tous les horizons.
L'histoire est séparée en deux, en alternance avec les chapitres, d'un côté l'on suit Lovelace (l'I.A. du vaisseau de L'espace d'un an mais transférée dans un corps) et de l'autre Une enfant esclave vivant sur une planète en ruine. Les deux récits vont bien-sûr se rejoindre.
Becky Chambers aborde des sujets très intéressants, psychologiques, tel que les limites du corps quand on a été une entité libre, le fait d'avoir une enveloppe physique, organique, les relations sociales, la découverte des us et coutumes des diverses espèces présentes et l'apprentissage de ce qu'est être humain, d'avoir une mémoire limitée, mais également les questions de genre.
J'ai trouvé particulièrement fascinant "la survie" lorsque l'on se retrouve seul après avoir fui des androïdes qui vous ont élevé et devoir apprendre le monde, la vie, la peur, la détermination, l'espoir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré le virage pris par l'autrice par rapport au premier tome car les deux personnages sont excellents.
L'écriture,elle, est agréable et simple à appréhender, ce qui donne une très bonne immersion dans cette lecture.