Critique de petite_utopie

Libration reprend juste après les évènements du tome 1 : L'Espace d'un an. Cette fois-ci, les chapitres alternent entre 2 nouveaux personnages : Poivre et Sidra. L'une, est encore hantée par son passé d'enfant-esclave, dans les usines de ferrailles. L'autre, tente de se construire un avenir, dans un monde qui la submerge et où elle ne se sent pas à sa place.

Becky Chambers c'est de la tranche de vie, dans l'espace. Pendant quelques mois, quelques années, on accompagne les habitants de l'Union Galactique, ici Poivre et Sidra, dans leur vie quotidienne. Entre voyages intersidérales, Aliens, IA et sandwichs aux criquets, l'autrice s'attaque à des questionnements universels : Où s'arrêtent nos déterminismes (génétiques, sociaux) ? et où commence notre identité ? Comment savoir qui nous sommes ? Comment trouver sa place ? Notre existence a-t-elle un sens ? Quel but lui donner ? À quoi consacrer sa vie ? Évidemment, il n'y a pas de réponses à ces questions. À chacun de trouver sa vérité, ce qui l'aide à faire un pas devant l'autre. Becky Chambers se contente de raconter l'histoire de ses personnages. Elle ne fait pas de philosophie, pas de développement personnel, et pourtant, d'une certaine façon, cela résonne.

Tout n'est pas tout beau, tout rose dans l'UG. Pourtant, ces livres sont comme des câlins, parce qu'ils sont une façon de dire : Non, tu n'es pas seul.e. On est tous dans la même galère. On est tous perdus. On a tous peur. Personne ne se sent à sa place. Mais il faut continuer, il faut avancer, malgré tout.

Dans L'Espace d'un an, le tome 1, il y a plus de personnages et cela donne, je pense, plus de dynamisme au récit, plus de chaleur et de convivialité aussi. Mais c'est ce 2ème tome qui m'a le plus touché. Parce que les thématiques font plus écho chez moi, sont plus personnelles aussi. Et parce que je me suis beaucoup identifiée à Sidra.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga !