Critique de Luria

Ghost in the shell

J'ai commencé l'année avec l'espace d'un an. Puisque notre présente actualité semble ne nous offrir aucune trêve j'ai décidé d'ouvrir un autre volume de cette épopée SF-douce.
Et ce qui m'a le plus étonnée au début de ma lecture c'est qu'on ne retrouve que très peu des personnages du premier volume. On va même se retrouver en petit comité puisque après avoir suivi l'équipage de tout un vaisseau, là, ils ne seront que deux. ELLES ne seront que deux.
L'ex IA du vaisseau, Lovelace, qui par un choix plutôt hasardeux peine à s'habituer à occuper un corps (c'est un truc que je n'avais pas trouvé logique dans l'espace d'un an) et Jane, enfant-esclave, qui va être sauvée et élevée par une intelligence artificielle.
Et de fait, à lire le marasme de l'une pour trouver sa place et le combat de l'autre pour survivre et... littéralement chercher à quitter sa place, mon coeur a été conquis. J'ai eu du mal à lâcher le roman. J'ai beaucoup aimé lire les émotions de l'une et l'autre. Leur attachement en miroir. L'une à des êtres vivants l'autre à un programme informatique. C'était profondément humain (même s'il y a plein d'extraterrestres), avec beaucoup d'affect. Une très belle histoire des liens que l'on construit avec ceux qui se soucient de nous.