Critique de fnitter

Décevant.

La grande flotte, plusieurs générations après être parti de la Terre a fait connaissance de l'union galactique, a profité de sa technologie et ne sert plus à rien qu'à être un vivier d'humanité, en orbite autour d'un soleil, qui se raccroche à son mode de vie passé.

Cela aurait pu être une dystopie de plus, un traitement plus classique des Arches pluri générationnelles (Aurora, Destination ténèbres ou dans un autre genre Silo). Mais c'est traité à la sauce Chambers. On vient donc chercher de la SF positive, bienveillante, douce et agréable.

Donc, oui, c'est positif, c'est doux, mais qu'est-ce que je me suis ennuyé. Des tranches de vie, qui se croisent, ou pas, qui permettent de découvrir le mode de fonctionnement très communautaire de la flotte, où tout le monde oeuvre pour le bien commun, sans monnaie, sans privilèges. Douce utopie dont on sait où elles mènent systématiquement quand elles sont expérimentées sur Terre à grande échelle.

Mais du coup, ici, il ne se passe RIEN. Mais quand je dis rien, c'est au-dessous de la vérité. Oui la SF « contemplative » a son charme, et j'avais adoré le premier opus de l'auteure ( L'espace d'un an), beaucoup moins le second, mais avec ce troisième tome, les limites sont franchies.
Des gens ordinaires, et des vies ordinaires. C'est revendiqué, mais sont-elles intéressantes pour autant, ici, dans ce roman ? La réponse est clairement non.

Le pire, c'est que je vois passer des critiques dithyrambiques sur le tome 4 (Apprendre si par bonheur). Qu'est-ce que je fais moi du coup ?