Critique de Phoenicia

Quelle claque ce titre! On m'en avait dit que du bien mais n'étant pas férue de SF, de post-apo, de robots en général, je l'ai acquis tout en restant un peu dubitative. Incroyable! Ce fut un véritable coup de coeur.

Becky Chambers nous offre un récit dense et riche, et ce en si peu de pages.
Elle conçoit un monde postapocalyptique. Pour autant, celui-ci n'est pas effrayant. Au contraire, on a ici un monde plus équilibré, plus sain, dans lequel l'humanité a fait de réels efforts vis-à-vis de l'écosystème. Les esprits ont évolué et cela offre une bouffée bienfaisante qu'on apprécie sans modération! Tout en restant très attentif à la nature, les sociétés humaines ne sont pas pour autant revenues à l'âge de pierre. Nous n'avons pas non plus dystopie mais une utopie qui donne un message positif d'un après possible, vivable et confortable.

Dex est moine-thé. Sa propre vocation est déjà très feel-good. A bord de son vélo-chariot, iel parcourt la campagne habitée par les humains pour apporter du réconfort par le biais d'une tasse de thé, d'un moment d'écoute et d'empathie et d'une couverture où se poser et savourer l'instant. Qui n'aurait pas envie d'un tel moment? Qui n'aurait pas envie d'apporter un tel bien-être ? Moi, en tout cas, je signe pour les deux.
Cette vocation, iel l'a choisi au tout début du roman et montre ainsi une de ses incroyables qualités. Iel n'hésite pas à tout reprendre à zéro. Sa détermination et sa ténacité, couplées à ses profondes valeurs humaines en font un moine-thé très prisé. Pour autant, iel cherche autre chose. Cela lea conduit à parcourir la partie "non-humanisée" de son continent.
Outre le message écologique, outre la bienveillance, l'autrice met en place dans son récit de la représentation, Dex étant non-binaire. Cela va de soi, avec beaucoup de naturel. C'est un excellent exercice pour la rédaction de ma critique au passage, n'ayant que peu l'habitude. S'il y a des erreurs, je m'en excuse.

En chemin, Dex rencontre Omphale, un robot. Ce dernier a pour quête de déterminer ce dont les humains ont besoin depuis qu'il y a eu l'Eveil, le moment où les Humains ont accepté le libre-arbitre des robots et que ces derniers les ont laissé pour aller vivre dans la partie sauvage du continent. La rencontre avec Omphale permet aux deux de s'enrichir mutuellement. En terme de connaissances comme en terme de visions des choses, Omphale étant par certains aspects tellement candide et par d'autres tellement sage. En quelques mots, Becky Chambers met en place cette belle amitié et toute la richesse qui peut découler de ce lien et de la rencontre avec l'altérité de manière générale.

L'entièreté du titre te permet de te poser, de savourer et de réfléchir sur toi-même, sur ta vie, sur son sens. En découle une certaine philosophie et une telle atmosphère de bien-être que je pense ne pas pouvoir être en mesure de lui rendre assez honneur par cette critique. C'est un récit qui, pour moi, est à mettre entre toutes les mains. Je lirai la suite avec plaisir. Mieux je relirai ce titre avec plaisir. Je ne doute pas que, par sa richesse, il est encore beaucoup de choses à m'apprendre! Merci Becky Chambers!