Critique de VibrationLitteraire

Une belle suite à deux…

J'ai découvert avec plaisir cette magnifique bande dessinée où l'on retrouve l'attachante Cerise accompagnée de son nouveau demi-frère de 7 ans, Valentin. En effet, leur famille est dorénavant une famille recomposée et ils vont alors être associés dans une nouvelle enquête.

J'ai beaucoup apprécié l'enquête imaginaire autour des extraterrestres, même si j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de planches de dessins de Cerise et Valentin par rapport à des planches reflétant la réalité… mais bon, cela devrait beaucoup plaire aux enfants !

Cette histoire d'extraterrestres n'est finalement qu'une façon pour Valentin d'appréhender tous les changements récents et à venir dans sa petite vie d'enfant. Il a non seulement une nouvelle famille, mais en plus ils s'apprêtent à faire le tour du monde… c'est un peu trop pour ce petit bonhomme qui ne s'y retrouve plus dans la réalité et préfère se réfugier dans son petit monde imaginaire. Cela inquiète pas mal son père, mais pas Cerise qui le rejoint et en profite pour résoudre une nouvelle enquête à son tour.

J'ai adoré cette thématique-là, ce côté psychologique est très bien mené avec l'évolution de Valentin par rapport à l'enquête imaginaire des extra-terrestres et tous les parallèles qui peuvent être faits entre la fiction et la réalité. Cette bande dessinée est vraiment adaptée dans notre société actuelle où la famille recomposée est devenue très fréquente (avec toutes les difficultés associées !).

Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J'ai adoré la portée psychologique de l'histoire donnant un grand rôle à l'imaginaire dans l'acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..