AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 299 notes
Toujours en échange avec ma jeune lectrice dans la médiathèque pour laquelle je travaille et dont la maman n'arrête pas de me répéter que je l'ai faite "tombée amoureuse des Carnets de Cerise" (cela fait toujours plaisir à entendre en tant que bibliothécaire), c'est une complicité qui s'est installée entre nous. Aussi, dès qu'elle m'a rapporté ce dernier volet des Carnets de Cerise, me suis-je empressée de l'emprunter à sa suite afin de pouvoir le découvrir à mon tour !

Ce dernier est un peu à part car ici, Cerise n'est pas accompagnée dans ses traditionnelles enquêtes par ses deux meilleures amies mais par son nouveau demi-frère Valentin. Eh oui, s sa mère Nathalie et le père de Valentin, Stéphane, sont officiellement ensemble et s'apprêtent à prendre une année sabbatique en faisant le tour du monde avec leurs enfants respectifs. Seul hic pour Valentin, leur chien Dickens ne pourra pas être du voyage et c'est alors que toutes ses angoisses remontent. A travers un personnage fictif, le petit alien Toloh-Tim dont le vaisseau a atterri dans la maison-même de Cerise et Valentin, ce dernier va apprendre à extérioriser ses émotions, à se confier à celle qui est devenue sa grande soeur et à mettre des mots sur ce qui l'angoisse réellement dans ce voyage. En effet, Valentin, euh pardon, Toloh-Tim doit partir explorer les galaxies environnantes mais a peur que ses amis ne se souviennent plus de lui à son retour et que son fidèle chien l'oublie !

Un dernier tome qui apprend au jeune lecteur que toutes les émotions doivent être partagées si l'on veut que la peur ne l'emporte pas et que les angoisses refoulées ne deviennent pas un handicap ! Dans ce cas-là, quel meilleur moyen de se confier ?
Un ouvrage que j'ai un peu moins apprécié que les précédents en raison de l'histoire en elle-même et du graphisme cette fois-ci un peu trop enfantin (déjà présent dans les tomes précédents mais celui-ci n'intervenait qu'à de rares occasion, l'histoire principale et le graphisme originel prenait le pas sur le reste) mais que je recommande néanmoins et que je suis contente d'avoir découvert (histoire de ne pas rester sur ma faim !).
Commenter  J’apprécie          481
Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l'occasion de retrouver l'héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin ! La bande dessinée » Les carnets de Cerise et Valentin « est illustrée par Aurélie Neyret et scénarisée par Joris Chamblain et publiée aux éditions Soleil dans la collection Métamorphose à la fin de l'année 2018.
Cerise, sa maman, Valentin et son papa forment désormais une nouvelle famille. Alors qu'ils s'apprêtent à partir faire le tour du monde, Valentin, seulement âgé de sept, est pris d'angoisse à l'idée de ce voyage vers l'inconnu.
C'est alors que Cerise décide d'embarquer Valentin dans une aventure d'extraterrestres afin de calmer ses peurs.
Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Accueilli par Dickens, le chien de la famille, il est là pour fuir une mission spéciale. C'est alors que les agents spéciaux Cerise et Valentin reçoivent l'ordre de mission suivant :
» Devez retrouver appareil et assurer que son ou ses occupants ne représentent pas une menace. «
L'enquête démarre, et à travers cette aventure extraterrestre, Cerise essaye de comprendre ce qui effraye tant Valentin à l'idée de partir. Elle explique ainsi au papa de Valentin, que l'enfant se confiera plus facilement à elle.
» Il est peut-être plus à l'aise avec moi parce que je ne suis pas une adulte. «
Ainsi, en mettant Valentin en situation, dans ce jeu de rôle, elle obtient les confidences de son jeune frère.
» Il pense que ses amis vont l'oublier, qu'ils ne vont plus le reconnaître à son retour, parce qu'un jour, son papa a dit que les voyages, ça transforme les gens… qu'on rentre différent de celui qu'on était au départ. «
Notre héroïne sera-t-elle désamorcer ce simple malentendu ?
Retrouvant la douceur des illustrations de Aurélie Neyret, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle saga ! Si la partie carnet de notes m'a légèrement déstabilisée au début, Joris Chamblain a su y donner un aspect essentiel à la compréhension de l'histoire. Car bien au-delà de cette histoire d'extraterrestres, ce sont les émotions qui y sont traitées, notamment à travers le fossé qui peut se creuser parfois entre les dits d'un adulte et la manière dont l'enfant les interprète. Une belle leçon de vie, à partager !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          280
Contrairement à ce que les fans pensaient, les aventures de Cerise ne se sont pas arrêtées avec Des premières neiges aux perséides (le cinquième volume de la série que j'ai beaucoup aimé), puisque Les carnets de Cerise et Valentin est le premier spin-off.

Dans cet ouvrage, Cerise (qui est désormais une adolescente bien dans sa peau) s'apprête à partir avec sa famille nouvellement recomposée : sa mère, son frère Valentin et le père de celui-ci.

Seulement, le petit garçon, âgé seulement de sept ans, angoisse à l'idée de s'en aller et ne parvient pas à exprimer ses émotions... Afin de l'aider, sa soeur va inventer une histoire avec des extra-terrestres, pour qu'il puisse dire ce qu'il ressent.

C'est assez différent de la série inventée par Joris Chamblain, et j'ai moins accroché avec cette histoire, ne sachant pas où le scénariste voulait nous emmener. Néanmoins, et même si les carnets prenaient un peu trop de place dans le récit, c'était un chouette moment de lecture.

Quant aux illustrations d'Aurélie Neyret, elles sont toujours aussi plaisantes et agréables. J'ai vraiment un coup de coeur pour son trait de crayon, et j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire à côté des spin-off de Cerise.

Cette intrigue permet d'aborder les sentiments des enfants et la difficulté pour elleux de les communiquer avec les adultes, et ce que ces derniers peuvent dire qui peut être mal interprété par les plus jeunes. Les émotions sont le sujet principal de ce livre plutôt réussi.
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          250
J'adore les albums de Cerise et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.

Cerise a désormais un demi-frère. La famille recomposée s'apprête à partir pour un tour du monde. Quelle aventure formidable et excitante! Mais aussi effrayante pour le petit bonhomme qui appréhende de devoir quitter son univers connu et rassurant et qui a peur que ses copains ne le reconnaissent plus lorsqu'il rentrera...
Mais comment exprimer son malaise quand on a 7 ans et qu'on ne sait pas exactement ce que l'on ressent? Peut-être en le dessinant!

Les pages de l'album alternent ainsi les dessins du petit garçon et les inquiétudes des parents qui se rendent comptent qu'il se replie sur lui-même.

Le sujet est traité avec finesse et les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder!
Vraiment une super série.
Commenter  J’apprécie          224
Après Cerise, voici Cerise et Valentin. Pouvais-je passer à côté de cette "suite" ? Bien sur que non, en tout les cas, je souhaitais au moins la lire, avant de me décider.

Et voilà, à peine sortie, j'ai pu l'avoir entre les mains, et je ne sais trop qu'en penser. J'étais un peu émue quand même de retrouver Cerise :)
Les dessins sont toujours aussi superbes, Aurélie Neyret a de l'or dans les doigts. Cependant, j'ai trouvé la partie BD/journal plus déséquilibrée que dans "Les carnets de Cerise". Trop de journal et pas assez de BD.

L'histoire ne manque pas d'émotions, on se concentre ici sur Valentin. Et à travers cette étrange histoire d'extraterrestres, des choses profondes sont exprimées. Mais, malgré tout, j'ai moins apprécié, ressentant une sorte de flou dans la mise en place de l'histoire.

Ceci étant, Cerise et Valentin trouveront peut-être un autre public que celui des "Carnets de Cerise".

En tout les cas, je continuerai à suivre de près d'éventuelles autres déclinaisons de Cerise et Valentin.
Commenter  J’apprécie          224
L'heure du grand voyage autour du monde s'approche pour Cerise, sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et son fils Valentin. Mais ce dernier paraît très inquiet et avec Cerise ils imaginent qu'un extraterrestre aurait atterri dans leur jardin. Cerise va essayer de rassurer de son mieux le jeune garçon.

Je suis une grande fan des Carnets de Cerise, aussi quand j'ai appris la publication d'un nouveau tome, je savais que je le lirai à coup sûr.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce volume ce que j'avais tant apprécié dans les précédents. L'histoire autour de l'arrivée d'un extraterrestre m'a paru tellement peu crédible et peu réaliste, les dialogues sont plats, il n'y a pas de réelle intrigue ici car il ne se passe rien concrètement. Bref, je suis restée en dehors de l'histoire.
Je n'ai pas trop compris où veut nous emmener l'auteur dans cette BD, je pense qu'il faut l'interpréter comme métaphorique mais je n'ai pas vraiment trouvé le second sens.
Heureusement, la qualité des illustrations est toujours la même avec cette abondance de détails, l'utilisation de couleurs variées et gaies qui rendent les dessins très réalistes et parlants. Je regrette un peu la quantité de dessins réalisés par Cerise et Valentin, nettement plus enfantins et moins réussis. J'aurais sans doute mis une note encore plus basse si cette BD n'avait pas été sauvée par l'aspect pictural.
Je ne sais pas si une suite dans le même style est prévue mais je ne suis pas sûre de la lire si elle paraissait vu cette dernière expérience décevante.
Commenter  J’apprécie          210
À peine ai-je eu terminé le tome 5 Des Carnets de Cerise que je me suis attelée aux Carnets de Cerise et Valentin.

Je sors de cette lecture un peu déçue car, comme l'indique justement LillyMaya dans sa critique, il y a déséquilibre entre la partie carnet et la partie BD. le carnet prend toute la place ce qui rend la lecture moins fluide. Et l'histoire manque de clarté, je me suis demandée où Joris Chamblain voulait en venir avec cette histoire d'extra-terrestres.

Par contre, ce récit est une mine d'or pour expliquer les émotions aux enfants et pour rappeler aux adultes de faire attention à la manière dont ils s'expriment car, sans le vouloir, ils peuvent générer des inquiétudes.

Le meilleur vient d'Aurélie Neyret qui fournit un travail graphique remarquable. Je suis mordue de son oeuvre :-)

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours


Commenter  J’apprécie          183
J'adore Les Carnets de Cerise mais, personnellement j'ai été un peu déçue par ce dernier tome... Dedans, il n'y a pas ses 2 meilleures amies, et il y a beaucoup de page " carnet"... En plus, ce n'est pas vraiment une "vrai" aventure, mais quelque chose d'inventé( les extraterrestres, plus un jeu ) .Mais même si j'ai été déçue c'est seulement parce que les autres sont géniaux!!! Parce que sinon il est plutôt bien dans l'ensemble... Je recommande mais je tenais à vous le dire. Je ne sais pas si je suis la seule à le penser, après, c'est mon point de vue!!

Kalimaee
Commenter  J’apprécie          153
J'étais très heureuse d'apprendre que la série Cerise ne se terminerait pas avec Des première neiges aux Perséides. Seulement, la forme change un peu... Ce n'est plus seulement Cerise, maintenant une belle grande pré-ado, bien dans sa peau et ayant fait la paix avec elle-même et sa mère, que l'on suit... On la retrouve avec Valentin, son petit frère d'adoption... le fils du copain de sa mère. Avec qui elle se prépare à partir faire le tour du monde. Mais voilà, Valentin, n'est pas aussi motivé qu'eux par ce voyage... Il est triste, un peu refermé sur lui-même. Se servant de l'imaginaire du jeune garçon, Cerise pourra l'aider à faire face positivement à tous ces changements. Une très belle utilisation de la métaphore de l'extra-terrestre est fait dans l'album... Les craintes de enfants face au monde adulte, aux changements, aux pages qui se tournent sont très exploités... Et les dessins sont, encore une fois, plus que sublimes. Une très belle lecture... Et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Quelle surprise que cette suite aux carnets de Cerise. Je pensais l'histoire close et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce tome.
Déja, je suis surprise par le format, plus petit que celui de la série originale, ce que j'ai trouvé dommage car ce n'est ni un livre destiné à un autre public ni une série différente, l'histoire de ce tome se situant dans l'exacte suite du tome 5 des Carnets de Cerise.
Ensuite, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire où Valentin, pour fuir une situation qui l'inquiète, s'invente une sorte de quête spatiale ou Cerise, en soeur-psychologue, va entrer afin d'aider son demi-frère.
De plus, les parties 'carnet' sont très importantes, ne laissant que quelques planches traditionnelles.
Bon, vous l'avez compris, malgré les qualités narratives et picturales, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents même si ça reste une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (608) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}