Critique de lebazarlitteraire

Cerise vient de fêter ses douze ans, et pour son anniversaire, sa maman l'emmène dans un endroit extraordinaire lors des vacances de printemps : pendant une semaine, elles vont parcourir les dédales d'un gigantesque Manoir et tenter d'en déceler tous les secrets. Les propriétaires du Manoir proposent en effet des séjours mystères entre leurs murs avec des énigmes à résoudre. Dans ce tome, on ne verra que peu les amies de Cerise. Il est cette fois plus centré sur la relation qu'a la jeune fille avec sa mère et de nouveaux pans de la vie de Cerise vont se dévoiler à travers les mystères découverts dans le Manoir. La fin du tome est très intense et on attend avec impatience le suivant (et si on rencontre l'auteur, on le soumet au supplice des chatouilles jusqu'à révélation de la suite ; ce n'est pas humain de nous lâcher en plein suspens comme ça…).

L'avis de Loulou :

La déesse sans visage est tout simplement magnifique. On retrouve parfaitement l'univers de Cerise que l'on suit et adore depuis déjà trois tomes. On s'identifie sans souci à la jeune fille et on plonge avec elle dans ses aventures. Oui, je parle bien d'aventure, car même s'il n'y a rien de fantastique dans ces ouvrages et que la jeune fille est très terre-à-terre dans un sens, c'est son imagination couplée à celle du lecteur qui permet de partir réellement à l'aventure dans ses histoires et de voyager pleinement avec tous les personnages.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est que l'on rentre encore plus intimement dans la vie de Cerise. Autant vous le dire, on en apprend en même temps plus sur elle, tout en restant complètement frustré à la fin. Mais d'une bonne frustration, on est juste déçu de se dire qu'on va devoir probablement attendre un an avant d'avoir un dénouement sur le mystère qui pèse à propos du papa de Cerise.

L'avis de Coco :

On ne cessera de vous le répéter : Les Carnets de Cerise sont une merveille de tendresse, d'émotions, et de beauté. Je pense que je ne me lasserai jamais d'en parler autour de moi. Voir revenir avec des étoiles dans les yeux tous ceux à qui je l'ai conseillé c'est merveilleux.
Et il n'y a qu'à voir le nombre grossissant de fans qui suivent le travail d'Aurélie Neyret et de Joris Chamblain, pour se rendre compte que notre amour pour Cerise n'est pas exclusif :-)
Je me rappelle comme si c'était hier de la première année où nous avons découvert Les Carnets de Cerise. Loulou & moi étions en sortie scolaire (oui à la fac également on emploie ce genre de mots) au salon du livre jeunesse de Montreuil et au détour d'un stand nous avons repéré Joris Chamblain en pleine séance de dédicaces. Nous ne savions pas alors, en passant en caisse, que nous embarquerions pour une si belle aventure. Il n'y avait qu'une personne avant nous pour la dédicace, aujourd'hui la queue s'est considérablement allongée ! L'auteur et la dessinatrice n'en sont pas moins toujours abordables et charmants, comme leur héroïne !

Pour découvrir la chronique complète des Carnets de Cerise tome 4, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..