Critique de Colibrille

Plus d'un an s'est écoulé entre la parution du troisième et du quatrième tome des "Carnets de Cerise". L'attente en valait largement la peine puisque cette nouvelle aventure de Cerise est tout aussi aboutie que les précédentes, une véritable réussite !

Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi envoûtantes, pleines de délicatesse et de féminité. La dessinatrice fait preuve d'une belle constance dans la qualité de son travail. La colorisation joue elle aussi un grand rôle dans la beauté des illustrations. Elle participe activement à construire l'atmosphère de l'histoire et à restituer tout le mystère et l'émotion qui s'en dégagent.

Pour une BD jeunesse, je trouve que la série des "Carnets de Cerise" fait preuve d'une densité narrative plutôt rare. J'apprécie énormément le travail de Joris Chamblain. Pour ma part, je ne considère même plus cette série comme destinée uniquement aux enfants mais à public bien plus large. Je conseille souvent à des adultes de lire ces BD, car bien qu'elles se placent à hauteur d'enfants, elles véhiculent non seulement des valeurs universelles comme la famille, l'amitié, la confiance, mais aussi des sentiments plus sombres comme le doute, la trahison. A mes yeux, "Les carnets de Cerise" font bien plus que de raconter les enquêtes d'une petite fille pleine d'énergie. Ils évoquent aussi la complexité des relations humaines et des sentiments, et ce, quelque que soit notre âge.

C'est ce que j'apprécie tant dans cette série, le fait qu'elle s'adresse à un large public grâce à ces différents niveaux de lecture, l'un s'adressant plutôt aux enfants et l'autre, aux adultes. Les enfants y voient avant tout le journal intime de Cerise, une héroïne dont l'âge est proche du leur et à laquelle ils peuvent s'identifier. Ils apprécient de lire ses enquêtes mais surtout d'observer sa vie d'écolière, sa relation avec sa mère, les discussions avec ses copines etc. Des choses qui composent leur quotidien mais qui sont ici racontées avec une touche de magie et de poésie.
Les adultes reconnaissent d'avantage la qualité des illustrations et apprécient la subtilité des intrigues, pleine d'émotions, de sensibilité. Les auteurs abordent des sujets sérieux tout en restant optimistes et conservant l'esprit humoristique de leur bande dessinée.

Dans ce quatrième tome, l'intrigue s'inscrit dans un registre plus dramatique et aborde une palette de sentiments plus graves comme le regret, le pardon, la trahison, le manque de l'être aimé. J'ai aimé que les auteurs relie cette aventure aux précédentes grâce à des personnages communs comme Annabelle. le dénouement de ce tome laisse entrevoir une piste d'intrigue pour le prochain tome, une intrigue qui nous en apprendrait enfin plus sur le père de Cerise...