Critique de lebazarlitteraire

Ça y est, il est là ! Il est là !! IL EST LA !!! le précieux, le merveilleux, le splendide, le tant attendu, dernier tome des Carnets de Cerise ! Et ce n'est pas parce que c'est le dernier que l'on va être triste ! Car toutes les bonnes choses ont une fin et qu'il vaut mieux s'arrêter quand le succès est à son comble, que l'histoire tient encore superbement debout, plutôt que de vouloir faire durer le plaisir, mais que la qualité ne soit plus au rendez-vous. de plus, Joris Chamblain a laissé entendre que c'était le dernier tome DU PREMIER CYCLE. Ce qui voudrait dire que notre petite Cerise pourrait revenir un de ces jours dans un second cycle. Ce qui nous met encore plus en émoi !

Le tome 5 des aventures de notre intrépide aventurière écrivaine commence là où le tome 4 s'est arrêté (ce qui est une première, quelques mois séparant habituellement les autres tomes de Cerise). Repartons donc de la dernière page du tome 4 (on estime que vous l'avez lu, alors gare aux spoils) :

Maman de Cerise : Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l'écrit qu'à l'oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc tout ce que tu as à dire, tu vas me l'écrire. Et moi, je tâcherai d'y répondre du mieux que je pourrai. D'accord ?
Cerise : Comme… une correspondance ?
Maman de Cerise : Exactement. Sauf que nous serons côté à côté.
Cerise : Merci maman.
Maman de Cerise : Ma chérie… Tu sais par quoi tu aimerais commencer ?
Cerise : Je crois que oui. J'ai envie qu'on parle de papa.

Après une telle fin, nous étions restées sans voix ! Depuis 4 tomes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous torturaient avec l'histoire secrète du papa de Cerise, et voilà qu'ils nous faisaient subir l'ultime souffrance en nous offrant une telle fin ! Depuis 4 tomes, on avait appris que le papa de Cerise avait « disparu » (sans savoir s'il était parti, si un divorce avait eu lieu ou s'il était décédé), on faisait tout ce qu'on pouvait pour grapiller le moindre renseignement entre les lignes (et les coups de crayon) sur ce secret et on enfonce le couteau dans la plaie à la fin du tome 4 ? Non, mais oh !

Après presque 2 ans d'attente pour ce tome 5, la délivrance est enfin arrivée ! Comme l'avait annoncé Joris Chamblain, ce tome 5 nous livre les secrets de la douleur profonde de la petite Cerise. le tout en finesse et de façon grandiose, comme les deux artistes que sont Chamblain et Neyret savent si bien le faire.

Chaque tome précédent nous a présenté Cerise à une saison précise, en train de vivre une aventure de détective de la vie privée, grandissant petit à petit, devenant de plus en plus mature grâce à toutes les belles rencontres qu'elle a pu faire. le tout relaté sous la forme d'un carnet intime tenu par la jeune fille. le tome 5 reprend donc exactement à la fin du tome 4. Comme évoqué, Cerise et sa maman vont mener une conversation quelque peu épistolaire, sur le sujet délicat qu'est la disparition du papa de Cerise. Au fil de l'histoire on va comprendre les méandres qui ont bordé la vie de Cerise et le drame lourd que la jeune fille a dû porter dans son coeur. Sa maman va l'aider dans sa quête de vérité, sur elle-même, et sera un personnage plus important que dans les tomes précédents. A travers les écrits des deux femmes, mère et fille, et de leur découverte de certains endroits clefs ayant jalonnés la vie de Cerise quand son papa était encore présent, on va découvrir tout ce qui restait enfoui au plus profond de la jeune Cerise.

Pour découvrir l'avis de Loulou et de Coco séparemment, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..