Critique de Tachan

Avec sa couverture et son titre symboles de renouveau, il est temps pour moi de dire au revoir à Cerise. Dans un tome au contenu finalement assez prévisible, les auteurs parviennent toutefois encore à me surprendre et à m'émouvoir.

Joris Chamblain met enfin des mots sur tout ce qui bouillonnait chez Cerise et sa maman depuis le début de la série. Il était temps ! Cela donne un tome totalement centrée sur elles deux où on aborde l'épineuse question d'un deuil d'un parent. Si j'ai été beaucoup touchée par cela, l'absence de véritable enquête à côté m'a empêchée d'avoir le même coup de coeur que lors d'autres tomes, surtout que je ne suis pas une inconditionnelle du duo en présence, mais ça m'est personnel.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit qui repose encore plus que d'habitude sur les écrits des carnets de Cerise, carnets que cette fois elle partage avec sa mère en mode épistolaire, ce qui m'a beaucoup plu. L'auteur s'amuse en plus des temporalités, le passé de nos héroïnes étant la clé de leur présent et de leur futur.

Depuis quelques temps déjà, on sentait en Cerise un certain malaise quant à la question de la disparition de son père. Il a suffit d'un petit coup de pouce pour tout faire éclater au grand jour dans le tome précédent, un mal nécessaire. J'ai beaucoup aimé le traitement de cette question ici. L'auteur aborde avec douceur et subtilité mais honnêteté les multiples questionnements que peut se poser un jeune enfant perdant un parent, encore plus quand cela a lieu dans une situation traumatique comme ici. Les notions de colère, de remords, de regrets sont particulièrement bien traités, avec une finesse et bienveillance qui m'ont surpris. Je trouve juste que parfois le choix des mots est un peu faible, un peu facile et manque de force ou de poésie en comparaison du reste.

La relation si difficile entre Cerise et sa mère se dénoue ici avec émotion, à travers un retour dans le passé nécessaire et bouleversant. le récit de cette mère qui était impuissante face à la détresse de sa fille était poignant, tout comme son impossibilité à elle de faire son propre d'elle vu les circonstances. J'ai aimé que l'on aborde aussi, quoique trop brièvement, sa vie de femme et la reconstruction nécessaire par laquelle elle a dû et doit encore passer.

Le final est plein de promesses avec une mère et une fille qui semblent enfin en paix. C'est très beau. Alors certes, c'est un peu cul cul parfois, tout semble aussi se résoudre bien facilement avec peu d'anicroche, mais ça fait du bien aussi ce genre de titre positif, qui met en lumière de très belles valeurs telles que la communication, l'échange ou l'amitié.

Les dessins sont encore une fois le gros point fort de la saga. Il y a certaines pages vraiment marquantes, je pense notamment aux trois dernières pages pleine d'émotion et à la composition simple mais sublimé par les couloirs et le choix du découpage. Ce duo est vraiment à suivre !

Les carnets de Cerise aura vraiment été une très belle découverte pour moi. Je recommande la série partout autour de moi et c'est à chaque fois un coup de coeur, peut-être parce que les dessins sont d'une très belle subtilité et l'histoire pleine de belles valeurs et de beaux sentiments, ce qui la rend universelle. A bientôt pour leur nouvelle sage, je l'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..