AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et si on plaquait tout du jour au lendemain pour changer de vie, pour lui redonner de l'espérance, du souffle? C'est ce que décide Frédérik, un jeune homme travaillant dans un open-space, une place bien acquise. Et pour devenir quoi? Parce qu'il faut bien travailler! Et bien pour être taxi, de nuit.

Alors on découvre, dans une sorte de "huit clos" des personnages tous différents les uns des autres, au fil des courses que Frédérik effectue. Il cherche à chaque fois à en savoir plus sur ceux qui montent dans son véhicule, il aime les écouter raconter leur vie. Ça lui permet de ne pas penser. Parce que voilà maintenant 5 ans, Pauline, son amour, l'a quittée. Et il ne cesse de se demander pourquoi. Il l'aime tellement, il pense à elle à chaque instant. Jusqu'au jour où... une rencontre imprévue va le déstabiliser et le faire revenir dans le passé. A partir de ce moment là, ses pensées seront toujours tournées vers Pauline, mais également sur Aurélien, son fils.

J'ai bien aimé l'ambiance du livre, les rencontres de nuit, les papotages avec les clients. J'ai aimé me plongé dans la nuit et ses travers. Mais j'avoue que les longueurs parsemant ce récit m'ont parfois assommées. En effet, Frédérik est un homme bien, un homme bon, mais son obsession pour Pauline et Aurélien vire au cauchemar. Je n'ai pas compris pourquoi il restait sans rien faire, comme si rien n'avait changé depuis cette annonce. Je n'ai pas trouvé son attitude très crédible finalement.

Mais c'est un beau récit que l'auteur nous livre, un récit sur la vie, sur le MOI intérieur, un récit qui fait du bien finalement. L'auteur a su me charmer avec son personnage si atypique mais en même temps si réel et "normal". Un monsieur-tout-le-monde qui pourrait se trouver être n'importe lequel d'entre-nous. L'auteur nous berce et nous enchante grâce à sa plume très poétique et chantante.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer « Résultat des courses » que j'ai lu quasiment d'une traite, prise par le destin de Frédérik, le chauffeur de taxis, héros de cette histoire, presque un anti-héros. C'est une espèce de course-poursuite de la femme aimée, partie avec son secret (sur je ne dévoilerai pas ici). Des rencontres de passage pour avancer sur son chemin difficile. le roman est très cinématographique, avec un enchaînement de séquences, un climat très bien rendu. L'action se tend au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire avec des scènes fortes comme celles du parc et de l'incendie. Une course folle où le bonheur s'entrevoit et la mort rôde. Je recommande cette lecture et rêverai de voir un film tiré de ce livre. Bravo à l'auteure pour ce sens de la suggestion
Commenter  J’apprécie          10
Le texte aborde un changement de travail et donc de vie de Frérdérik, 54 ans, qui décide de quitter son boulot de consultant dans une société et de devenir chauffeur de taxi.
Au fil des pages Frédérik va de rencontre en rencontre, toutes différente, certaines drôles, d'autres moins, mais grâce à ce nouveau travail, Frédérik va être amené  à se poser des questions sur sa propre vie et le départ inattendu de Pauline 6 ans plus tôt.
Pauline justement, qu'il va revoir complètement par hasard, lorsque celle-ci monte dans son taxi…
Un texte agréable à lire, parfois poétique. La fin m'a un peu décontenancé, mais pourquoi pas…
Commenter  J’apprécie          10
Frédérick ne s'est jamais remis de sa séparation avec Pauline. Si bien qu'un jour, 6 ans après, il craque ! Il quitte son travail et devient chauffeur de taxi.
Il a envie d'apprendre les gens.
Jusqu'au jour, où dans son taxi de nuit, une visite va chambouler sa vie : Pauline. Elle lui apprend qu'il est papa...

📝 J'aime beaucoup le choix des mots que l'auteure utilise. Frédérick est mal en point, il se bat contre lui-même, contre ses sentiments qui ne sont jamais partis. Il découvre ce qu'est l'amour paternel, et pourtant...
Il m'a fait beaucoup de peine ce personnage, et en même temps il a tout de même bien mérité qu'elle parte Pauline !
Le dicton disant qu'on ne s'aperçoit de la valeur des choses qu'une fois qu'on les perd est parfait pour Frédérick.

Un livre touchant, une écriture très douce et prenante, des personnages que l'on suit facilement.

Merci Guilaine pour ce nouveau partage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Guilhaine Chambon (2) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}