AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037715869
264 pages
Le Lys Bleu Editions (01/10/2020)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Ce livre nous plonge au coeur de la vie d'une femme, Marthe, la soixantaine. Une vie banale, une fille qui représente beaucoup pour elle. Tout va basculer le jour où elle tombe dans la lecture comme d'autres dans la drogue. Elle qui ne lisait pas va se découvrir une passion pour les livres, en trouvant par hasard L'écume des jours de Boris Vian abandonné sur un siège du métro. À partir de ce jour, sa passion va grandir et prendre une part démesurée dans sa vie. Comm... >Voir plus
Que lire après Ad-dictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ad-diction de Guilhaine Chambon a été une belle découverte en matière de lecture.
Nous retrouvons Marthe, une femme attachante qui est pensionnée. Elle a une vie plutôt banale sauf qu'elle a une certaine particularité. En effet, elle est « addict » à la lecture comme d'autres le sont dans la drogue. Sa passion dévorante pour les livres inquiète notamment sa fille, Eglantine. Elle en vient à oublier tout ce qui passe autour d'elle. Elle ne vit que dans ses livres. Cette addiction semble très sérieuse puisqu'elle sera amenée à devoir se soigner mais le chemin vers la guérison ne sera pas si simple. Pleins de « surprises » attendront Marthe… Mais comment en est-elle arriver là ? Est-ce un moyen de se protéger ou de fuir quelque chose ? Faut-il éviter de tomber dans l'excès pour ses passions alors que c'est ce qui nous fait vibrer dans la vie? Découvrez une histoire originale sur l'addiction à la lecture. La plume de l'auteure est très agréable et les personnages sont attachants. Je recommande bien évidemment cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le résumé est assez complet concernant ce qu'on peut retrouver dans ce roman.

J'ai été agréablement surpris de voir une petite dédicace à mon attention en ouvrant le livre, et j'en remercie l'Autrice.

Cette lecture est entraînante et addictive (en pleins dans le thème). Guilhaine sait manier la plume et les émotions avec brio pour nous permettre de s'engouffrer au sein de l'histoire de cette sexagénaire.

Au départ Marthe inquiète tout le monde avec sa passion envahissante de la lecture : sa fille, ses amies, le tribunal, l'hôpital, le groupe de parole. Elle ne vit que pour le monde magique des mots nous emportant dans de multitudes de mondes.

Après le vol qu'elle va effectuer, elle sera condamnée à se soigner et sera internée avant de devoir aller à un groupe de parole où elle va rencontrer des personnes ayant la même addiction. Durant son histoire qu'elle nous conte, elle va aussi faire connaissance avec Enguerrand étudiant et passionné de lecture lui aussi.

Chaque personnage est différent et attachant. Nous aurons des passages dans le présent et dans le passé, nous permettant de comprendre les tenants et aboutissants de ses actions et de ses sentiments.

Un coup de coeur du début à la fin.. Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous souvenez de votre premier livre lu seul? Celui qui a fait de vous un lecteur à part entière? Celui qui vous a donné cette passion pour les livres? Moi oui! C'est "Le petit Nicolas". J'ai compris à ce moment-là que les les mots pouvaient faire du bien, qu'ils pouvaient être partagés, qu'ils guérissaient de tous les maux (ou presque!) et que les mots avaient un sens. Marthe aussi s'en rappelle, comme si c'était hier. Et pourtant elle a aujourd'hui 63 ans. "L'écume des jours" de Boris Vian l'a choisie, et dès ce jour, Marthe est devenue accro aux livres. Une vraie addiction qui lui prend tout son temps et qui un jour, la mène trop loin... jusqu'à la faute, le vol de deux livres à la librairie.

Je suis rentrée dans ce roman tout de suite sans avoir eu envie d'en sortir à aucun moment. Quel bonheur cette Marthe! Elle n'a pas forcément eu une vie facile mais elle est attendrissante, une sorte de petite ingénue qu'on aimerait protéger comme un bébé. Marthe revient sur tout le chemin parcouru depuis la rencontre avec ce roman qui a bouleversé sa vie et elle nous partage des moments tendres de son existence. C'est agréable et tellement passionnant de suivre ce petit bout de bonne femme qui a la même passion que moi : les livres! Quel bonheur de lire un roman sur le livre!

Marthe aime posséder les livres, elle ne se voit pas s'en séparer, comme un bon nombre de passionnés, une vraie drogue. Mais alors comment va-t'elle faire après sa rencontre avec l'exécrable Docteur Taboutine, le psychanalyste qu'elle est obligée de rencontrer plusieurs fois par semaine suite à une décision de justice? J'avais envie de me pointer chez lui et de lui dire ses quatre vérités en face! Quel vrai misogyne et macho! Et que dire de tous les autres médecins qui ont suivi? La pauvre Marthe ne sait plus comment s'en sortir... Heureusement, elle a Sophie, sa meilleure amie depuis tant d'années. J'aime cette amitié qui les lie toutes les deux, elle leur apporte beaucoup de bonheur et ça se sent.

La couverture quant à elle, aurait pu être plus originale, plus en phase avec l'intrigue du roman. Elle n'attire pas l'oeil du futur lecteur qui ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec cette première impression. C'est dommage, une couverture plus colorée et plus gaie attirerait sans aucun doute un plus grand nombre de passionnés.

Un très bon roman, une merveilleuse histoire qui plaira à tous les passionnés des livres!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire, nous suivons Marthe, un lectrice devenue compulsive après avec découverte "l'écume des jours" de Boris Vian. Au début du roman, elle commet un vol de deux livres dans un librairie avant de les jeter dans la poubelle. Sa grande passion pour la lecture est alors qualifié d'addiction par la justice et elle se retrouve dans l'obligation de faire une cure de désintoxication.

Cette histoire captivante est agrémentée de flashbacks et de retour sur l'enfance du personnage ce qui nous permet de mieux comprendre sa relation avec le lecture.

Au delà d'une enfance terrible, un père froid et distant et des histoires d'amour non concluantes, Marthe essai de se reconstruire grâce à la lecture au point de tout sacrifier pour cette passion, même ses relations extérieures afin de combler un manque.

On suit également sa relation avec ses amies et sa relation avec sa fille qui va évoluer tout au long du roman.

J'ai trouvé l'histoire passionnante, addictive et originale. Elle nous amène à nous poser des questions sur un sujet très peu abordé.

Peut-on aimer les livres au point que cela en devienne une addiction ?


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
Ad-Diction où de savoir si la passion qui nous anime tous, moi et vous qui me lisez ici, la lecture est une drogue pour laquelle nous pouvons être atteint d'addiction et de manque. Bon moi tout de suite je vous dit que oui, pour moi la lecture est une vraie drogue mais je ne vais pas me plaindre. Dans ce roman, il s'agit de Marthe, une petite dame ayant découvert la lecture sur le tard mais qui est tombée complètement dedans grâce à L'écume des jours de Boris Vian, rien que çà. Alors quand à la suite d'une petite bêtise un juge vient lui signifier qu'elle est atteint d'une addiction sévère à la lecture et que pour guérir elle va devoir faire un séjour dans une clinique spécialisée et participer à des groupes de paroles, rien ne va plus.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et la manière dont Guilhaine Chambon traite l'addiction avec un regard léger et une plume plein d'humour. Suivre Marthe dans ses pérégrinations fut vraiment un plaisir. Et partager avec elle cette passion dévorante qu'est la lecture fut jubilatoire. Les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas une seconde. La plume de Guilhaine est simple et efficace, c'est un très bon roman que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La papivore

Je cours après les mots comme d'autres après le bonheur
Je suis une dévoreuse, une croqueuse de mots,
Une boulimique.
Je déguste, dévore, me régale
Tantôt gourmande tantôt gourmet.
Le mot est ma friandise.
Un titre me met en appétit
Les livres gorgés de mots, élixir de jouissance,
Des mots qui disent parfois des maux.
Je cours après les mots, ma quête est sans fin,
Il y a tant à découvrir
Je ne reste jamais sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Au fait j'ai oublié de te dire
Les murs ruissellent de souvenirs,
Ils tournent en rond rien ne t'efface
Le fauteuil même cherche ta place.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les jours il y a quelque chose à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}