Critique de Desmotspourtoujours

L'amour ?
Quel sens donne ton à l'amour ?
Indéfectible, charnel, amical, filiale, inavouable, majestueux, normal, toxique ?
L'amour est un vaste continent où l'on se trouve personnellement avec l'autre.
Qu'en est-il de l'amour toxique ?
Il est beau, merveilleux, unique, planant, immersif. Puis vient la douleur, insidieuse, malsaine, imprévisible, manipulatrice. Il emprisonne dans l'attente, dans le geste affectif, le mot sensible et compréhensible, le regard accusateur.
La machine est en marche.
Elle crie, elle hurle, elle patiente, elle pleure, elle s'évanouit dans l'immensité du silence.
Elle sait. Elle le sent dans ses tripes.
TU est incontestablement un roman à découvrir si le thème vous intéresse. La particularité de ce récit est surtout du point de vue de la narration. Essentiellement écrit à la deuxième personne du singulier, donnant au texte une dimension intéressante. Un certain éloignement par rapport à l'héroïne et qui bien au contraire nous attache littéralement à sa descente aux enfers.
Une lecture rythmée où la douleur s'insinue au fil des pages. Un roman qui ne laisse pas son lecteur insensible.
C'est un thème qui m'intéresse beaucoup dans la littérature, ma dernière lecture en date était A TROP AIMER de Alissa Wenz paru en 2020. Si je me permets une comparaison avec ces deux romans, c'est que TU ressemble à ce dernier et ne m'a rien offert de nouveau. Ève Chambrot va à l'essentiel et j'ai eu ce sentiment de satiété non assouvi.
Une idée lecture qui pourrait vous plaire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..