Critique de ibon

Un récit de solitude sur une île paradisiaque mais surtout carcérale. Chamoiseau reprend le mythe de Robinson Crusoe et infiltre le lecteur dans les interstices, dans les détails de sa solitude sur une île qui semble devenir de chair.
Le début est conforme au modèle: un homme se réveille échoué sur une île mais ce qui différencie ce roman de ceux de Defoe et de Tournier c'est d'abord le style, poétique avec des phrases sans points, remplacés par le point virgule. Ce qui rend la lecture fluide mais sans répit.
Et surtout c'est un roman de réflexion sur la solitude ,et c'est long très long à lire 200 pages sur la solitude. Si bien qu'à force de longer les frontières du sommeil on finit parfois par y tomber s'il ne se passe rien.
J'espérais lire une version plus créole du mythe, plus vivant dans le style et dans le récit car j'avais adoré Solibo Magnifique du même auteur. Mais je n'ai apprécié ici que quelques passages et la fin, très surprenante.
Ce qui ne suffit pas pour savourer l'ensemble.