Critique de lulu8723

Samuel CHAMPAGNE. Adam.

Ce récit se déroule de nos jours à Montréal. Nous sommes entourés d'adolescents, presque des adultes. Adam, bientôt dix-sept ans est le pilier d'une famille nombreuse : sept enfants. L'aîné a quitté le domicile, marié, il travaille. Il a sept ans de plus que le « numéro deux », Adam. La famille est très unie, les parents aiment beaucoup leurs enfants. Mais il faut de l'argent pour vivre confortablement avec toutes ces bouches à nourrir. le père travaille de nuit, tandis que la mère a un emploi diurne. Adam sert de tampon. Il faut aller chercher un enfant à la crèche, Adam est là. Il faut récupérer les filles à l'école, Adam est de corvée ; il faut faire les courses, Adam est encore appelé à la rescousse. Il faut donner le bain, Adam, toujours Adam.... C'est un jeune garçon serviable et corvéable à merci. Et sa vie où est-elle ? son intimité? Il a des soucis afin de mener de front cette vie familiale et sa scolarité. Peu de temps libre. Il n'a jamais pu fréquenter le club de football, il ne peut voir ses amis… Et il arrive à un âge où il se cherche et désire s'affranchir des contraintes imposées par ses père et mère, et ses frères et soeurs. Qu'est ce qu-être amoureux? Quel effet produit par l'amour? Comment savoir si on est amoureux et si ce sentiment est partagé? Il a des amies lesbiennes et il est très apprécié par tous. Mais là, il est saturé. Il veut vivre sa vie.

Adam, depuis l'âge de huit ans a découvert qu'il était gay. Il désire franchir le pas et ne sait comment faire ; sur la toile, il a repéré un lieu de rencontre à Montréal. Et un soir il saute le pas et se rend à l'adresse indiquée. Il va faire la connaissance de Milan , un jeune garçon, comme lui mais issu d'un milieu social plus élevé. Adam lui cache sa famille. Il sera reçu par les parents de son « cheum ». Adam peste, râle contre sa famille. Il n'a pas une minute à lui, c'est le bain des frères et soeurs, c'est les repas à assurer, le ménage, la lessive, etc... Un évènement tragique va bouleverser son quotidien. En son absence, ses parents, ses frères et soeurs vont être victime d'un terrible accident. Ils seront tous blessés plus ou moins gravement. Au cours de cette tragédie, il avouera ses désirs. Les liens fraternels, l'amour pour les parents vont résister à cet ouragan.

Un roman sur la sexualité des adolescents, la différence, la reconnaissance, l'amitié, l'amour, la tolérance. Beaucoup de sensibilité, d'humour et ce vocabulaire propre aux canadiens tel que la laveuse, etc.… Je recommande cette lecture aux adolescents et aux parents. ( 02/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..