Critique de Lali

Lali
04 février 2011
Il est rare que je lise des biographies. Probablement parce qu'il y a tant de romans qui m'interpellent que j'oublie de le faire. Mais ce coup-ci, j'ai succombé. La table de soldes de la librairie d'occasion que je fréquente assidûment était si attirante que je n'ai pu m'empêcher de partir avec Suzanne Valadon de la peintre et écrivaine Jeanne Champion.

Et quelles heures de bonheur pur que cette biographie qui sent bon l'écriture et qui dépeint une époque en même temps que ce personnage qu'était Suzanne Valadon. Tout y est pour donner à cette biographie une idée de la vie d'artiste et encore plus quand on est une femme, et quand on vit hors des normes de la société bien-pensante : des anecdotes, des lieux (Montmartre et ses cafés), des extraits de chansons d'Aristide Bruant, des personnages qui ont pour nom Satie, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Renoir, Utrillo, pour nommer que ceux-ci.

Un livre passionnant, aux couleurs de celle qui l'a inspiré, une artiste, une femme, qui aurait voulu ne vivre que pour son art et dont Jeanne Champion dresse un portrait sans concession et sans préjugés, avec un remarquable souci du détail.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..