Une réelle et très agréable surprise que ce livre !

J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman. Tout m'a emballé, l'écriture, le parti pris dans la construction du récit (6 histoires différentes qui nous font à chaque fois revenir un peu plus dans le passé et à des étapes clés dans la vie des deux personnages principaux), le rythme des histoires, la qualité des enquêtes, les personnages (l'ensemble des personnages même ceux qui gravitent autour des deux principaux protagonistes)...

Je ne m'attendais pas du tout à ça et, pour autant, dans mes lectures de ces derniers mois, c'est un des livre qui m'a le plus régalé dans le genre policier.

Je le recommande sans hésiter pour les amateurs de bons romans policiers !
Hong-Kong est le personnage central de ces six histoires policières rassemblées en un volume. On suit leurs protagonistes dans ses rues, sur ses marchés, ses places, d'un quartier à l'autre, grimpant les escaliers d'un bâtiment déglingué, partant à l'assaut d'un hôtel sis à l'avant-dernier étage d'un immeuble, sans oublier le ferry menant de l'île au continent... On la sent respirer, frémir, se terrer sous la chaleur orageuse, s'ébrouer quand un vent frais la balaie.
Les six parties nous font remonter le temps, de 2013 à 1967, dans une chronologie inversée bien maîtrisée.
Cinq d'entre elles se déroulent à des moments clés pour la ville de Hong-Kong, ce qui apporte en arrière-plan un intérêt supplémentaire à l'ensemble.
Elles nous plongent dans le fonctionnement social de cette ancienne colonie britannique devenue région administrative spéciale de la République populaire de Chine en 1997.
Au fil de ces enquêtes, nous découvrons l'inspecteur Kwan Chun-dok, ses relations avec ses collègues, avec les suspects, avec les victimes, son mode de pensée et ses déductions, bien amenées et souvent surprenantes.
J'ai été très intéressée par cette combinaison d'une ville fascinante et méconnue pour moi, de personnages évoluant dans une société très codifiée, que ce soit avant ou après la rétrocession, d'intrigues originales et bien menées, dans une langue fluide et agréable.
.Au fil de six enquêtes nous voyons se dérouler à la fois la carrière de l'inspecteur Kwan Chun-Dok et l'évolution de Hong-Kong de 1967 à 2013. Ce policier vertueux et pétri d'honneur professionnel utilise des dons de déduction dignes de Holmes (colonie britannique oblige) pour contrer les membres des triades , les agitateurs venus du grand voisin chinois et démasquer les « ripoux » et cela jusqu'à sa mort …et au-delà. Un solide roman qui concilie intrigue traditionnelle et roman « sociétal » .
L'auteur a choisi de raconter l'histoire du Superintendant Kwan Chun-dok et de son disciple Lok Siu-Ming, en renversant l'ordre chronologique des intrigues policières.

On y voit Kwan résoudre les affaires, sans quitter son bureau, en récoltant les informations rapportées par son service, grâce à sa grande intelligence.

Ce roman est aussi l'histoire d'une ville "Hong Kong" sur près de cinq décennies. Une grande partie des nouvelles se déroule sur fond d'évènements importants, constituant, soit la toile de fond de l'intrigue, soit un élément essentiel de l'affaire en cours.

Dès la première ligne, je me suis trouvée happée par ces nouvelles et ai fermé le livre à regret.

Je conseille fortement la lecture de ce roman.