Critique de Phoenicia

Je l'ai attendu très longtemps, j'ai même désespéré de la lire mais elle est enfin arrivée cette suite, ce tome 3 de la biographie de Cléopâtre-Séléné, fille de Marc-Antoine et Cléopâtre.

Dans ce tome, Françoise Chandernagor nous la présente jeune femme de 20 ans, sur le point de se marier à Juba, orphelin comme elle, pion politique comme elle, devenu depuis peu roi de Maurétanie. Son destin s'accomplit : celle qui devait être co-souveraine d'Egypte, devient petit à petit "co-souveraine" de Maurétanie, bien que l'histoire ne nous apprenne pas beaucoup plus sur son véritable rôle. Comme le titre de cette série l'indique, Séléné est la Reine oubliée. D'elle, il ne reste peu de choses, si ce n'est qu'elle hante l'esprit de Françoise Chandernagor, la pousse à raconter son histoire. Là où L Histoire est lacunaire - et pourtant l'auteure nous donne une preuve de plus de sa grande rigueur historique - le Conte prend place. Avec des mots d'une grande musicalité, un vocabulaire riche, une narration saisissante, Françoise Chandernagor nous transmet sa vision de la vie de cette reine en Afrique. Outre sa biographie, c'est également un point sur la politique d'Auguste, sur la vie à la Romaine, sur l'entourage d'Auguste et notamment mariage et descendance de son entourage. A ce propos, il est clair que les Romains ont une vision très froide des enfants... C'est à en faire pâlir par endroits. Véritable histoire des mentalités également, on ne doute pas que Françoise Chandernagor maîtrise son sujet. Beaucoup des personnages secondaires m'ont interpellé : Julie et son aspiration à plus de libertés, la rendant pour ainsi dire inconvenante et provocante à souhait, Tibère et son amour pour Vispania, la loyauté d'Agrippa ou encore le visionnaire Juba : beau, guerrier mais également savant, explorateur, érudit. Un roi hellénisé plus que romanisé, qui convient à merveille à une princesse Egyptienne. L'auteure nous offre la vision d'un couple solide et complémentaire sur bien des points, vraisemblables en somme. Quant au personnage de Séléné, l'auteure continue de façonner sa personnalité de manière si précise. Marquée par son enfance, la Reine est à la fois mystérieuse, secrète, caustique, froide, passionnée, revancharde, traumatisée. Une âme de feu dans un corps de marbre. Un camaïeu d'émotions si cohérent et maîtrisé, qu'on ne peut que l'apprécier et compatir. le tout dans un décor rendu vivace par les mots de Chandernagor. L'auteure, par sa narration, interpelle et invite le lecteur à maints endroits pour le convier d'autant plus à rentrer dans cette époque perdue et pourtant si vivante. Une immersion historique garantie que j'avais déjà ressentie dans les deux premiers tomes.

Je remercie donc vivement le fantôme de Séléné de continuer de hanter cette grande auteure pour qu'elle nous donne la suite de cette destinée très prochainement...

LC Août : Nom d'une ville dans le titre
Challenge Multi-défis 2021