Critique de Latulu

Séléné, fille de Cléopatre l'Egyptienne et d'Antoine le Romain, est mariée à Juba II, un prince berbère, vassal de Rome.
Après un début plutôt difficile, le couple finit par s'apprivoiser et Séléné entrevoit dans sa descendance le début de sa vengeance contre Rome.
Françoise Chandernagor sait envoûter son lectorat. Son écriture est magnifique. Loin d'être pompeux, le ton se fait souvent complice des jeunes héros qu'elle dépeint. le traumatisme de Séléné est bien rendu. La perte de ses parents et de son frère la hante. Nous suivons son évolution en tant que Reine de la Mauritanie, aux côtés de son époux, un homme digne et cultivé.
L'autrice reconnaît que la rareté des sources historiques lui a permis de fantasmer cette relation. En résumé, il lui a donc fallu broder. Et c'est une belle tapisserie qui se déroule sous nos yeux.
J'ai trouvé crédible la psychologie des personnages, deux jeunes gens, hantés par leur passé et qui parviennent néanmoins à faire rayonner leur culture au-delà des frontières de leur pays.
La haine qu'éprouve Séléné vis-à-vis de Rome est bien rendue, la condition des enfants à cette époque, considérés comme des objets plutôt que comme des êtres humains, fait l'objet d'un traitement particulier.
En toile de fond, l'autrice brosse le portrait d'une Rome en pleine décadence, toujours par le prisme peut-être déformant de la vision haineuse de Séléné.
C'est le troisième tome consacré à la biographie, largement romancée, de la descendante de Cléopâtre mais il peut être lu indépendamment.