Critique de lulu8723

Françoise CHANDERNAGOR. La reine oubliée. Tome 3 : L'homme de Césarée.

Dans ce troisième volume consacré à la fille de Marc-Antoine, général romain et de Cléopatre, reine d'Egypte, nous assistons au départ de Rome de Séléné pour Césarée. Son exil romain s'achève. Elle a une vingtaine d'années et Auguste libère sa prisonnière et lui offre un mari : Juba, roi de Maurétanie, un royaume immense qui s'étend en partie sur les actuels états du Maroc et de l'Algérie.

Ce jeune couple, marié de force va peu à peu s'apprivoiser et vivre en grande harmonie. Séléné aime son époux. Ce dernier est un homme politique intègre, il aime les arts, les lettres, possède une belle bibliothèque, il écrit, il explore le pays. Cependant il lui faut faire face aux multiples envahisseurs qui livrent, ici et là de nombreuses escarmouches. Séléné le seconde lors de ses déplacements : elle assure la gouvernance de son pays d'adoption. Elle fait de nombreux voyages et se rend à Rome afin de rendre visite à sa nombreuse parentèle, sa fratrie est importante, en raison des descendants issus de son père, des mariages, des divorces, des remariages imposés, des ventes d'enfants, des adoptions, etc...

Au cours de ce roman historique, nous fréquentons la haute société romaine et plongeons dans les sphères du pouvoir avec toutes ses intrigues. Françoise CHANDERNAGOR nous conte les histoires de ces personnes avides de pouvoir. Et cette société n'est pas tendre envers ses congénères.
Des pères n'hésitent pas, dès la naissance à rejeter leurs propres enfants, ne les reconnaissant, séparations d'époux et obligations de remariage avec un allié. Quelle société décadente ! Nous apprenons beaucoup sur la culture romaine, le mode d'éducation des jeunes, qu'il s'agisse des garçons ou des filles. La vassalité imposée aux femmes, les relations entre tous ces dirigeants, avides de pouvoir, de richesse … Juba, l'époux de Séléné est un érudit, un bon époux et un bon père. Séléné, l'aime sincèrement. C'est une grande passionnée, sans cesse à la poursuite de connaissances et de reconnaissance. Mais quel est son avenir royal , elle la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine ? En filigrane, nous avons la vision de la décadence de Rome, au profit d'autres pays. Notre héroïne parviendra-t-elle a fondé un royaume comparable a celui régi par sa mère ?L'imagination fertile de Françoise CHANDERNAGOR nous promet de belles révélations. Je possède le dernier tome de cette épopée et je vais plonger derechef dans ce livre. Bonne lecture à tous. Et à bientôt la critique du tome quatre," le jardin des cendres".
( 12/01/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..